La remise des prix a eu lieu le 3 décembre au Sénat, en présence de nombreuses personnalités et de partenaires du secteur.
Départager la soixantaine de candidats n'a pas été chose aisée, « le cru étant particulièrement riche et de qualité », ont observé les membres du jury, réuni le 13 septembre pour attribuer le Trophée Direction(s), créé en 2005. Ce dernier valorise les initiatives exemplaires et reproductibles de management, de gestion, de conduite de projets, d'amélioration du service rendu aux usagers. Les candidats pouvaient cette année postuler dans quatre nouvelles catégories :
- la gouvernance des établissements et services ;
- l'adaptation des structures à l'évolution des services et prestations rendus aux usagers ;
- la démarche évaluative ;
- la coopération entre le secteur social, sanitaire et médico-social ;
La selection
Les deux premières catégories ont rassemblé le plus grand nombre de dossiers, certains ayant traversé l'océan ! Les départements de La Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe figuraient cette fois-ci au nombre des lauréats potentiels. A noter aussi : comme les autres années, l'ensemble des secteurs d'activité couverts par la loi du 2 janvier 2002-2 étaient représentés, avec une montée en puissance de la protection de l'enfance, légèrement sous-représentée en 2006.
Quelle que soit l'origine des candidatures (non lucratives ou publiques), les initiatives recensées témoignent du dynamisme, de l'enthousiasme et de la conviction des acteurs de terrain. Ce qu'ont confirmé les sept membres du jury (voir ci-dessous) composés d'experts et de professionnels, à l'heure du choix final !
Ces derniers avaient pour tâche de sélectionner douze finalistes, de choisir les vainqueurs des prix, puis, parmi eux, le lauréat du Trophée. La rédaction a ensuite mis en ligne les « CV » des douze finalistes retenus après des débats particulièrement denses. Le Prix des lecteurs était lancé !
Les prix attribués
Gouvernance des établissements et services
Association pour la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence de Loire-Atlantique.
Action primée : La restructuration complète du dispositif d'intervention de l'association pour s'adapter à l'évolution des besoins et anticiper les mutations en cours. Celle-ci est passée d'une organisation classique avec des établissements affectés à une prestation spécifique (internat, Aemo, accueil familial, etc.) à des établissements territorialisés déclinant chacun une palette de réponses articulées entre elles. Ceux-ci sont « tuilés » entre eux par des prestations identiques, et différenciés par des prestations spécifiques, chacun étant ressource pour les autres et tête du réseau sur un registre particulier : parentalité, insertion, scolarité etc.
Le jury a aimé : l'abandon d'une logique de filières au profit d'une logique de trajectoires, la dimension territoriale, le suivi de la prise en charge par les mêmes professionnels.
Adaptation des structures à l'évolution des services et prestations rendus aux usagers
La Maison des femmes sans abri (LABRI), l'un des services du Pôle urgence de l'Association d'information et d'entraide mosellane (AIEM) à Metz.
Action primée. Une structure d'hébergement d'urgence indépendante pour une dizaine de femmes très marginalisées (addictions, prostitution, violences, etc.). L'équipe du centre d'hébergement et de réinsertion a monté en trois ans un dispositif à très bas niveaux de contraintes avec, aujourd'hui, un demi-poste de travailleur social, un temps de psychologue et deux agents d'accueil.
Le jury a aimé : l'accueil sans conditions de publics « volatils », le respect de l'usager.
La démarche évaluative
Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt), l'Association des paralysés de France (APF), Agir, soigner, éduquer (ASEI), l'Oeuvre des villages d'enfants (OVE) dans le Rhône.
Action primée : La mise en œuvre de l'évaluation interne réglementaire en s'appuyant sur une dynamique interassociative. Les structures ont mutualisé les moyens grâce à la formation et la mise à disposition d'auditeurs inter-associatifs intervenant dans les associations dont ils n'étaient pas salariés.
Le jury a aimé : l'audit croisé qui permet de faire valider l'évaluation interne par un tiers, la méthode de travail, la formalisation de règles déontologiques.
Lauréat du Trophée 2007
Le 1er Prix des lecteurs
Avec la création du Prix des lecteurs, la rédaction a souhaité faire participer activement ces derniers au 3e Trophée. Un panel de votants en ligne a attribué le prix au Service d'accueil de jour avec hébergement « Maurice Guiot » à Persan (Oise) qui concourait dans la catégorie Gouvernance des établissements et services.
Cette structure est l'un des quatre établissements gérés par l'Association de parents d'enfants déficients L'espoir qui accueille des personnes handicapées. Une initiative conduite par Laurent Billard, directeur de l'établissement, sous la houlette du directeur général, Jean-Pierre Cailleau.
L'initiative : avant l'ouverture de l'activité d'hébergement, l'association a recruté et formé les personnels amenés à prendre en charge les personnes accueillies. L'objectif étant d'évaluer en amont du recrutement les compétences nécessaires pour le poste, et d'engager un travail en équipe. Onze personnes ont été embauchées grâce au partenariat établi avec l'ANPE, les Assedic, la mission locale et le centre de formation professionnelle du canton.
Prix de la coopération entre le secteur social, médico-social et sanitaire
La fédération ADMR de Dordogne
Action primée : La création d'un service d'aide au répit, conçu avec l'Association des paralysés de France.
Le jury a aimé : le décloisonnement des activités, le rapprochement entre associations intervenant sur un même créneau et les partenariats établis, la réactivité à la demande, la constitution d'une bourse pour limiter la charge financière des familles, le maillage territorial.
Dossier réalisé par Dominique Lallemand et Marion Léotoing