Les Trophées Direction(s), organisés par notre magazine, a récompensé, ce 2 décembre, l'association Aurore, le groupement d'employeurs médico-social, social et sanitaire (GEM3S) du Finistère, les centres sociaux Françoise Dolto à Decines (Rhône) et l'association des directeurs des établissements et services d'aide par le travail (Esat) de Paris. Pour sa cinquième édition, ce prix a mis l'accent sur deux initiatives de lutte contre l'exclusion. L'association Aurore, implantée à Évreux (Eure), qui a créé une résidence immobilière à vocation sociale, a décroché le Trophée 2009 pour son dispositif qui se situe à l'interface de l'hôtellerie et du logement temporaire. Le GEMS3 a séduit les lecteurs par sa capacité à lutter contre la précarité. En permettant à des salariés de travailler chez plusieurs adhérents du groupement, la structure favorise le CDI à temps choisi. Les centres sociaux Françoise Dolto ont, eux, remporté le prix « Gouvernance des établissements et services » en lançant une nouvelle démarche de représentativité qui associe les salariés. L'association des directeurs des Esat de Paris a été primée dans la catégorie « Mise en œuvre de la démarche évaluative et amélioration des prestations attendues ».
Pour faire son choix, le jury, composé de huit personnalités qualifiées et de représentants du secteur (voir ci-dessous), a tranché parmi 56 dossiers de candidature. Un nombre de participants similaire à celui de l'an dernier. Les membres de cet aréopage ont eu à départager les candidats en fonction de plusieurs critères, tels que le caractère exemplaire et reproductible de la démarche, la participation du personnel, l'impact sur le management et les résultats obtenus. Parmi les dossiers, les entreprises d'insertion, les associations et les établissements et service d'aide par le travail étaient largement représentés. La catégorie « Adaptation des structures à l'évolution des services rendus aux usagers » a recueilli une majorité de suffrages. En revanche, peu de dossiers concourraient dans la catégorie « Coopération entre le secteur social, sanitaire et médico-social ».
Nouveauté 2009 : pour la première fois depuis la création des Trophées, le jury a voulu saluer des initiatives originales en attribuant deux coups de cœur. Le festival Arts et rue, organisé par la maison d'accueil temporaire, La Maison de Pierre, à Bouvelinghem (Pas-de-Calais), en partenariat avec la commune, a retenu toute l'attention du jury. Un événement qui vise à changer l'image du handicap et qui permet valoriser l'insertion des personnes handicapées dans la commune. Le jury a également sélectionné l'institut médico-éducatif (IME) Le Rosier blanc, à Saverne (Bas-Rhin) qui a initié un travail de partenariat avec le lycée professionnel de la ville. Objet de cette coopération ? L'organisation d'un défilé de mode avec les lycéens et les adolescents handicapés afin de mieux appréhender et respecter la différence de chacun. Deux actions exemplaires.
Anne Bariet
Les prix attribués
Gouvernance des établissements et services
Centres sociaux Françoise Dolto et La Soie-Montaberlet
Action primée. Un travail conjoint du conseil d'administration de l'association et des salariés pour créer un collège de salariés avec un représentant au conseil d'administration ; et une commission salariés-administrateurs pour échanger sur la gestion des ressources humaines. Après un an de réflexion, les statuts de l'association ont été modifiés et votés en assemblée générale. Ce changement a répondu à la question de la représentativité de l'organe politique au sein des centres sociaux associatifs, les administrateurs n'étant pas représentatifs du public pris en charge dans ces structures. La médiation des salariés à titre politique pour représenter et porter la réflexion sur les populations absentes a semblé primordiale. L'association des salariés aux choix et pratiques de gestion du personnel a semblé indispensable pour rester cohérent avec les valeurs de l'association.
Le jury a aimé : la démarche qui relie l'association à l'établissement, la pratique de ressources humaines, l'engagement des salariés et du conseil d'administration.
Mise en œuvre de la démarche évaluative et amélioration des prestations attendues
Association des directeurs des établissements et services d'aide par le travail (Esat) de Paris
Action primée. 16 Esat parisiens ont décidé de s'engager dans une méthodologie commune d'évaluation interne en mutualisant les coûts de la démarche. Ils ont choisi la même méthode et travaillent ensemble sur un référentiel commun. La démarche a nécessité l'étude en comité de pilotage de l'association des différentes méthodes disponibles. Un langage commun de référence s'est établi en interne et entre les Esat. Aucun établissement isolément n'aurait eu les moyens humains et financiers de s'inscrire dans cette démarche de conformité à la réglementation.
Le jury a aimé : la mutualisation des moyens par l'ensemble des Esat, le référentiel choisi, la réflexion financière.
Lauréat du Trophée 2009
Prix de l'adaptation des structures à l'évolution des services et prestations rendus aux usagers
L'association Aurore à Évreux (Eure)
Montée de la précarité, demandes d'asile de plus en plus nombreuses dans le département... Le contexte social a poussé l'association Aurore a créé, en 2007, une résidence immobilière à vocation sociale. Première du genre, cette structure, dirigée par X, se tient à la croisée d'un hôtel classique et du logement autonome. Les chambres d'hôtel peuvent être réservées à la fois par le préfet, l'organisme collecteur du 1 % logement des entreprises de la région pour des salariés en mobilité géographique ou pour le « grand public ». Une façon de favoriser la mixité sociale et de venir en aide aux plus démunis. Le jury a été sensible à cette initiative car le projet favorise le lien social en accueillant trois types de publics. Il a également apprécié la réflexion à la base du projet et la solution envisagée. Une opération, il est vrai, exemplaire en termes d'inclusion sociale.
Le Prix des lecteurs
Le groupement d'employeurs médico-social, social et sanitaire (GEM3S) du Finistère
Constitué sur la base du volontariat, un panel de lecteurs a attribué le prix des lecteurs 2009 à un projet concernant la catégorie « Coopération entre le secteur social, sanitaire et médico-social ». Le GEM3S du Finistère, présidé par Serge Raoult, est sorti victorieux du vote. Originalité ? Cette structure met à la disposition des employeurs, membres du groupement, des salariés dont ils n'ont besoin qu'à temps partiel ou seulement pour une partie de l'année. Chaque salarié travaille, ainsi, partiellement et successivement, chez plusieurs adhérents du groupement et, en fin de compte, dispose d'un emploi à temps plein ou presque. Une façon de concilier flexibilité (pour les employeurs) et sécurité (pour les salariés). En parallèle, un contrat de mise à disposition lie la structure adhérente au groupement. Après six mois d'activité, le groupement compte 10 salariés (5,4 équivalents temps plein). La priorité a été donnée aux postes hautement qualifiés (médecin coordonnateur, psychologue) et à tous les temps partiels des structures. Résultats ? Le groupement a permis de palier les difficultés de recrutement et de fidéliser les personnels. Le jury a aimé la mutualisation des moyens. Il a également apprécié le rapprochement des trois secteurs, sanitaire, social et médico-social. Un bel exemple de complémentarité assez inédit et un outil pertinent contre la crise.
Le jury
Daniel Carasco, Directeur MECS La Providence, Nîmes
Laurence Licata, Consultant indépendante, Longwy
Bruno Laprie, Consultant et directeur de Celadon Conseil, Eguilles
Laurent Demarescaux, Directeur Cité de Refuge - Centre espoir (Armée du Salut), Paris
Consultant auprès d'Abaq Conseil, Sainte-Foy-les-Lyon
Michel Laforcade, Directeur préfigurateur de l'ARS du Limousin