Les membres du jury
Véronique Covin, directrice adjointe de l’Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss) Ile-de-France
Philippe Verger, directeur de la politique gérontologique, pôle Activités, finances, recherche, innovation, CHU de Limoges, Lauréat du Trophée 2012
Murielle Jamot, conseillère technique aux solidarités nationales, cabinet du président du conseil général de l'Essonne
Claude Volkmar, directeur du centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (Creai) Rhône-Alpes et du centre d'information et de conseil en aides techniques (Crias) Mieux vivre, à Lyon ; membre du conseil scientifique de l'agence nationale de l’évaluation et de la qualité Anesm
Gwenaelle Huiban, directrice de la communication de l’établissement public départemental de soins, d’adaptation et d’éducation (EPDSAE), à Lille
André Ducournau, directeur général de l’Association régionale pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte (Arseaa), à Toulouse ; président du comité d’orientation stratégique de l’Anesm
Trophée 2013
Catégorie Coopération et ouverture sur le territoire
Lauréat : Les Hôpitaux du bassin de Thau (Hérault)
Action primée: Ce centre hospitalier met à disposition de sept établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont trois privés, un dispositif d’astreinte infirmière la nuit. L’objectif est de garantir la continuité de la prise en charge soignante 24 heures sur 24 et le maintien des usagers dans leur lieu de vie, en évitant les recours injustifiés aux urgences. En effet, la présence des seuls aides-soignants ou veilleurs oblige à recourir au Centre 15 et à admettre de nuit les personnes âgées fragilisées aux urgences de l’hôpital. Des situations générant une décompensation due au stress. Aujourd’hui, deux lignes d’astreinte fonctionnent de 20 heures à 7 heures et sont assurées par huit agents spécialement formés. Dans les Ehpad privés, les équipes de nuit sont rassurées. Pour les Ehpad publics, qui dépendent de l’hôpital, ce dispositif permet de garantir la permanence des soins malgré la suppression de postes d’infirmiers de nuit lors du renouvellement de leur convention tripartite.
Le jury a aimé : La coopération public-privé, le partenariat entre les secteurs sanitaire et médico-social et la création d’une culture commune ; la définition d’une solution à un problème récurrent et complexe.
Catégorie Gouvernance et management d’équipe
Lauréat : La maison d’accueil spécialisée de l’établissement public départemental pour adultes handicapés Les Tournesols, à Marly (Moselle)
Action primée: L’établissement a organisé une formation-action sous la forme d’une pièce de théâtre-forum, écrite puis interprétée par neuf professionnels afin de réfléchir et mettre en débat leurs pratiques avec leurs collègues et l’encadrement. L’action a permis de rejouer des situations quotidiennes liées à l’organisation du travail, aux tâches effectuées et aux modes de communication interne. L’accompagnement par un intervenant externe assure la participation du public, également composé de professionnels d’autres structures, de partenaires sociaux, de prestataires de services, d’étudiants de la filière éducative et médico-sociale et de représentants d’organismes de formation. Une façon de compléter des séances d’analyse du travail et de dépasser le strict champ de l’accompagnement des usagers, en s’appuyant sur l’humour et l’autodérision.
Le jury a aimé: le courage managérial demandé par cette mise en scène de problématiques professionnelles et la transparence exigée sur les pratiques, la reproductibilité et les effets potentiels contre l’usure des équipes.
Catégorie Adaptation des structures aux besoins des usagers et promotion de la citoyenneté
Lauréat : La Roulotte des petits, Fondation Ellen Poidatz, Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne)
Action primée: Ce mode d’accueil collectif itinérant réserve six de ses douze places à des enfants lourdement handicapés ou souffrant de maladie chronique. Son ambition : instaurer au plus tôt la notion de vivre ensemble. Cette halte-garderie mobile (un jour, un lieu) pour les enfants de quatre mois à cinq ans va au devant des besoins de la population et s’installe dans des salles communales mises à disposition. Elle favorise la mixité des publics et offre une solution de garde pour les parents qui peuvent disposer d’une demi-journée ou d’une journée pour commencer le travail de séparation et de distanciation et bénéficier d’un temps pour eux-mêmes. Si besoin, l’accueil peut être envisagé avec l’un des parents. La priorité des places est donnée aux enfants non scolarisés.
Le jury a aimé : la mixité des publics, un projet bien pensé et inscrit sur son territoire, le travail entre les acteurs du handicap, de la petite enfance et les communes.
Catégorie Développement durable et démarche responsable
Lauréat : Le Portail, établissement du pôle insertion de l’association Caroline Binder, Logelbach (Haut-Rhin)
Action primée: À la demande du fonds solidarité logement (FSL), le Portail, qui intervient auprès d’un public en grande précarité rencontrant des difficultés centrées sur le logement, a créé un service Médiation énergie. Il vise les usagers en impayé, en risque de coupure ou en surconsommation de fourniture d’énergies. Objectifs ? Favoriser une consommation maîtrisée en développant des actions de prévention auprès des ménages, instruire des dossiers d’aides financières, assurer un accompagnement social et budgétaire (habitudes de consommation, cadre de vie…). Le Portail assure également un rôle de médiateur avec le fournisseur d’énergies, afin d’éviter les coupures. En outre, il procède au repérage des logements vétustes, voire indignes, et propose des travaux d’économies d’énergies, en lien avec les services de l’État et les propriétaires.
Le jury a aimé: la démarche globale de développement durable intégrant les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Coup de cœur du jury
Lauréat: Association La Rose des vents, Meaux (Seine-et-Marne)
Action primée : Le pôle logement de l’association la Rose des vents, le bailleur Meaux Habitat et la mission locale se sont associés pour mettre en place des Logements passerelles jeunes à destination des 18-25 ans. L'enjeu ? Les accompagner vers l’autonomie en articulant de façon dynamique le parcours résidentiel et la formation et l'insertion. Des jeunes aux faibles revenus, en rupture d’hébergement ou sortant de leur famille et sans possibilité d'accéder à un foyer de jeunes travailleurs, peuvent disposer d'un logement adapté sans passer par un dispositif d’hébergement. Ils intègrent d'abord un logement partagé, puis un studio et lorsque leur projet aboutit, se voient proposer un logement par le bailleur. Parallèlement, les jeunes sont placés dans une optique de retour à l’emploi en lien avec la mission locale. En cinq ans, 144 jeunes ont bénéficié du dispositif et 46 ont accédé à un logement de droit commun.
Le jury a aimé : l’engagement complémentaire des trois acteurs, la dynamique de réinsertion professionnelle et d’accès à l’autonomie, la solution hybride entre logement et hébergement