Le Groupement national de coopération Handicaps rares pour « Mon carnet parcours de vie »
De gauche à droite
La parenthèse est refermée. Après deux ans de pause pour cause de crise sanitaire, les directeurs et cadres ont été nombreux cette année encore à répondre à la promesse du Trophée Direction[s] : ouvrir les portes des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour partager les actions innovantes, remarquables et reproductibles, mises en œuvre avec leurs équipes.
Au total, près de 90 dossiers ont atterri entre les mains des sept personnalités expertes du jury, auquel il aura fallu pas moins d'une journée pour établir ce 16e palmarès. Sur le podium, 13 projets nés sur tous les territoires (outre-mer comprise) dévoilés le 1er décembre à Paris, lors d'une cérémonie placée sous les hauts patronages de Jean-Christophe Combe (ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées), de Geneviève Darrieussecq (ministre déléguée chargée des Personnes handicapées), mais aussi de Charlotte Caubel (secrétaire d’État en charge de l’Enfance) et Marlène Schiappa (secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative).
Ce cru 2022 restera d’abord celui du handicap : promoteurs de dispositifs ressources pour le milieu ordinaire, ses acteurs ont fait preuve d’inventivité en faveur de l’autodétermination et de l’inclusion. La meilleure illustration ? Le Trophée remis au Groupement national de coopération Handicaps rares, à l’origine d’un outil numérique, support à la mémoire et à l’histoire des personnes accompagnées, au service de la continuité des parcours.
Autre signe des temps ? Près d’un quart des initiatives récompensées portent sur la qualité de vie au travail, en particulier dans l’aide à domicile qui rafle la mise au sein de la catégorie Management. Laquelle a été particulièrement plébiscitée (21 dossiers) – et c’est assez rare pour être souligné ! Loin devant les catégories récompensant les projets de coopération (18 dossiers) et de promotion de la citoyenneté (11 dossiers), celle en faveur de la transformation de l'offre aux nouveaux besoins tient, comme toujours, le haut du pavé (34 dossiers). Les votants au Prix des lecteurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, en y choisissant leur vainqueur : l’Institut départemental de l’enfance, de la famille et du handicap pour l’insertion et son service de transition déployé en Seine-Maritime pour les jeunes en échec de placement. Autant de beaux projets, sources d'inspiration pour la prochaine édition, à découvrir dans ce dossier spécial.
Gladys Lepasteur
Prix de la rédaction
Le Trophée a une fois encore fait une place aux aspirants directeurs avec le Prix de la Rédaction « Diriger demain ». Des futurs managers ont pris la plume pour partager la façon dont ils envisagent, appréhendent, voire rêvent leur prochain métier. Et c’est Julie Briand, élève directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), qui a remporté les suffrages avec ses « Pensées pour moi-même, future directrice » librement inspirées de l’empereur romain Marc Aurèle. Sans compter une mention spéciale pour Manuel Renaux, officier de marine en reconversion après un master Direction des structures médico-sociales. Un texte à retrouver dans le prochain numéro.
Publié dans le magazine Direction[s] N° 214 - décembre 2022