Lors de leur prise de fonction, les directeurs d'établissement sanitaire social et médico-social (D3S) sont tenus de suivre une formation adaptée à leur mission. Le cahier des charges qui fixe les règles de ce dispositif vient d’être publié par un arrêté du 17 septembre 2012.
La formation, qui peut être suivie auprès de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) ou d’un organisme ayant passé une convention de coopération avec elle, s’adresse aussi bien aux personnels de direction de la fonction publique hospitalière nommés aux emplois fonctionnels de chef d’établissement social et médico-social qu’aux non-fonctionnaires recrutés pour occuper un emploi de directeur. Elle vise à :
- développer les capacités à mettre en œuvre les valeurs du service public ;
- disposer des connaissances fondamentales en santé publique et sur les activités médicales, sanitaires, sociales et médico-sociales ;
- développer la capacité d'analyse stratégique ;
- mobiliser les techniques de management adaptées à une fonction de direction d'établissement sanitaire, social et médico-social.
D’un total de 240 heures, la formation doit être réalisée, en alternance, dans un délai d’un an à compter de la date de prise de fonctions. Celui-ci peut cependant être porté à 18 mois sur décision du directeur de l'agence régionale de santé. Huit thématiques de 30 heures sont abordées :
- santé publique ;
- fonction de chef d'établissement ;
- stratégie et conduite de projets ;
- gestion des relations humaines ;
- gestion financière et budgétaire ;
- qualité et gestion des risques ;
- patrimoine, architecture et environnement ;
- systèmes d'information en santé.
Arrêté du 17 septembre 2012, JO du 29 septembre
Elise Brissaud