Une circulaire interministérielle du 22 novembre 2012 complète les dispositions entérinées lors du lancement de la campagne budgétaire des structures d’addictologie en juin 2012. Le texte détaille notamment la répartition, entre les régions, des dotations allouées aux mesures nouvelles en faveur des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogue (CAARUD) et des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Il s’agit, pour rappel, de 7 415 000 euros destinés au renforcement et à la création des CSAPA et CAARUD et de 1 250 000 euros pour la prise en charge des joueurs excessifs ou pathologiques au sein des CSAPA. Ces derniers crédits doivent permettre de « poursuivre l’effort de formation des équipes », précise la circulaire.
L’administration se penche par ailleurs sur le financement pour 2012 des trois expérimentations de "maisons d’accompagnement en soins palliatifs". « Ces structures, rappelle-t-elle, sont destinées à l’accueil des malades atteints de pathologie graves en phase avancée, ne pouvant ou ne souhaitant pas retourner à leur domicile, sans pour autant relever d’une prise en charge en hospitalisation complète. » Une dotation de 1,35 million d’euros leur est ainsi versée.
A noter : des informations indépendantes de la campagne budgétaire sont apportées par le texte. Elles concernent :
- L’organisation des rencontres régionales « Consultations jeunes consommateurs » ;
- Les congés trimestriels et la revalorisation des médecins généralistes dans les structures gérées par l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).
Circulaire interministérielle du 22 novembre 2012
Elise Brissaud