Le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, et le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, ont présenté, en conseil des ministres du 11 juin, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2014. Celui-ci met en œuvre le pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par le président de la République en début d’année, qui a notamment pour ambition de soutenir l’emploi via une diminution des prélèvements à la charge des employeurs. Pour ce faire, un plan de 50 milliards d’euros d’économies est prévu jusqu’en 2017, réparti entre les dépenses de l’Etat (à hauteur de 18 milliards), des collectivités territoriales (11 milliards), de la protection sociale (11 milliards) et de l’assurance-maladie (10 milliards).
Les premières mesures d’économies sont détaillées par le PLFR. Le budget général de l’Etat est ainsi amputé d’1,6 milliard d’euros de crédits et tous les ministères, agences et opérateurs de l’Etat sont concernés. Le secteur social reste cependant épargné, à l’exception de certains programmes, à savoir :
- La « Politique de la ville », auquel 18 millions d’euros sont retirés « en raison de moindres besoins sur les dispositifs d’intervention » ;
- La « Protection judiciaire de la jeunesse » (PJJ), dont 7,9 millions d’euros de crédits, « portant sur les dépenses immobilières et les dépenses de fonctionnement », sont annulés ;
- Le programme « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative », dont le budget est diminué de 15 millions d’euros. Des économies réalisées « sur les dépenses de fonctionnement du ministère et des agences régionales de santé (ARS) ».
Source : présentation du PLFR 2014 sur le portail de l'Economie et des Finances
Elise Brissaud