Près de 1,5 million d'euros, issus de la section IV du budget de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), ont été répartis fin 2017 entre les agences régionales de santé (ARS) pour le financement d'actions dédiées à l’accompagnement des aidants conformément au plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019.
Les conditions d'attribution de ces crédits sont explicitées par une instruction diffusée le 2 mars dernier. Les projets qui seront soutenus par chaque ARS doivent répondre aux cadres et exigences formalisés dans le "Guide d'appui méthodologique" de la CNSA. Document qui, parmi les acteurs éligibles à un financement, vise les fédérations gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux dès lors qu'elles disposent :
- d’une expertise reconnue dans le champ de l’aide aux aidants, notamment dans le cadre d’une pathologie ou d’un handicap ciblé ;
- de la capacité de piloter un dispositif national prévoyant une couverture du programme d’action en métropole et si possible en outre-mer ;
- de la structuration du réseau assurant une représentation de l’association et une capacité d’intervention à l’échelle locale grâce à un ancrage territorial.
Source : instruction du 22 décembre 2017.
Sybilline Chassat-Philippe