Pour 2018, le montant des ressources disponibles du fonds d'intervention régional (FIR) s’élève à 3 332 millions d’euros, annonce la traditionnelle circulaire détaillant les priorités d'emploi de ces crédits. L'enveloppe s'avère être légèrement inférieure à celle de l'an dernier en raison des mises en réserve plus importantes opérées pour l'exercice en cours (45 millions d'euros contre 35 millions en 2017).
Zoom sur quelques orientations nouvelles, complémentaires de celles définies précédemment et portant, notamment, sur le financement des groupes d'entraide mutuelle (GEM), des méthodes d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) ou encore des projets pilotes dans le champ de l'accompagnement à l'autonomie en santé.
Télémédecine
La circulaire revient sur les dernières évolutions en la matière, les agences régionales de santé (ARS) étant tout particulièrement invitées à "susciter et faciliter l’émergence" de projets de télésurveillance qui bénéficient de crédits spécifiques.
QVT dans les Ehpad
Dans un autre registre, les ARS sont encouragées à expérimenter la mise en place de "clusters" (ou groupements) d'Ehpad pour le déploiement de démarches qualité de vie au travail (QVT). Ce, "afin de faire émerger des actions propres à ces établissements tenant compte de leurs spécificités par rapport aux établissements de santé et de nature à développer des mesures concrètes particulières qui pourront ensuite être capitalisées".
Appui aux Ehpad en difficulté
A noter, enfin, que les crédits du FIR pourront être utilisés afin d'accompagner les Ehpad en difficulté dans le cadre du plan d'accompagnement annoncé fin janvier par la ministre des solidarités. Ils serviront notamment au financement des prestations de conseil et d’appui aux établissements "pour améliorer l’efficience de leurs organisations et de leur gestion (regroupements et coopérations, partenariat avec les professionnels de santé du territoire, fonctions de gestion interne)".
Source : circulaire du 11 mai 2018.
Sybilline Chassat-Philippe