Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Sécurité sanitaire
Publication d’un guide hivernal

08/10/2013

La traditionnelle instruction relative au dispositif hivernal fait place, cette année, à un guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Ce document inclut également les directives annuelles de la direction générale de la cohésion sociale sur la mobilisation du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Après le plan canicule en avril 2013, c’est au tour de l’instruction interministérielle propre à la période hivernal d’être refondue. Le nouveau « Guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts liés aux vagues de froid » a pour vocation de rassembler dans un document unique les différentes dispositions publiées par l’administration pour prévenir et faire face aux enjeux de l’hiver, sur la période allant du 1er novembre au 31 mars.

Composé de 12 fiches mesures, ce guide aborde les thèmes de la prévention des vagues de froid, de la protection des populations, de l’information et du suivi d’expériences. Il précise le rôle des différents acteurs impliqués (préfets, ARS, services déconcentrés, associations…) et dresse un catalogue de mesures préventives et curatives à mettre en place aux niveaux national et local.

Populations vulnérables

Les rédacteurs du guide ont souhaité porter une « attention particulière aux populations vulnérables » et prévoient notamment le renforcement des équipes du 115 et des maraudes ainsi que le recensement des lieux et structures permettant l’accueil des personnes sans domicile et la mise à disposition de places de mise à l’abri, « tout type de structures confondues ». Le dispositif d’accueil des personnes isolées et sans domicile fait l’objet d’une fiche mesure spécifique (fiche 5).

Des recommandations particulières sont également adressées aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou handicapées (fiche 4). Ceux-ci devront notamment s’assurer de la mise en place :

  • d’un plan bleu, détaillant les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou météorologique ;
  • de moyens d’alimentation autonomes en énergie afin d’assurer la continuité de la prise en charge en cas de défaillance des réseaux de distribution électrique ;
  • de dossiers de liaisons d’urgence.

Ce guide devra faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation par le comité institué pour le plan canicule, dont les compétences sont, de ce fait, élargies.

Source : instruction interministérielle du 26 septembre 2013

Elise Brissaud






Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s], de Direction[s] Clés et au Guide du directeur
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome