Après le plan canicule en avril 2013, c’est au tour de l’instruction interministérielle propre à la période hivernal d’être refondue. Le nouveau « Guide national relatif à la prévention et à la gestion des impacts liés aux vagues de froid » a pour vocation de rassembler dans un document unique les différentes dispositions publiées par l’administration pour prévenir et faire face aux enjeux de l’hiver, sur la période allant du 1er novembre au 31 mars.
Composé de 12 fiches mesures, ce guide aborde les thèmes de la prévention des vagues de froid, de la protection des populations, de l’information et du suivi d’expériences. Il précise le rôle des différents acteurs impliqués (préfets, ARS, services déconcentrés, associations…) et dresse un catalogue de mesures préventives et curatives à mettre en place aux niveaux national et local.
Populations vulnérables
Les rédacteurs du guide ont souhaité porter une « attention particulière aux populations vulnérables » et prévoient notamment le renforcement des équipes du 115 et des maraudes ainsi que le recensement des lieux et structures permettant l’accueil des personnes sans domicile et la mise à disposition de places de mise à l’abri, « tout type de structures confondues ». Le dispositif d’accueil des personnes isolées et sans domicile fait l’objet d’une fiche mesure spécifique (fiche 5).
Des recommandations particulières sont également adressées aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou handicapées (fiche 4). Ceux-ci devront notamment s’assurer de la mise en place :
- d’un plan bleu, détaillant les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou météorologique ;
- de moyens d’alimentation autonomes en énergie afin d’assurer la continuité de la prise en charge en cas de défaillance des réseaux de distribution électrique ;
- de dossiers de liaisons d’urgence.
Ce guide devra faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation par le comité institué pour le plan canicule, dont les compétences sont, de ce fait, élargies.
Source : instruction interministérielle du 26 septembre 2013
Elise Brissaud