La démarche de gestion du risque (GDR), mise en œuvre depuis deux ans par les ARS afin d’améliorer la qualité et l’efficience des soins en Ehpad, devra être poursuivie et développée en 2013, comme l’explique une circulaire du 29 mars.
Réunions locales
A l’instar de 2012, des réunions locales avec les représentants des Ehpad devront être organisées par les agences. Les 4 thèmes retenus cette année sont :
- la prévention des chutes (nouveau thème);
- les neuroleptiques et les troubles du comportement chez les malades d’Alzheimer ;
- l’arrêt progressif des benzodiazépines ;
- le dépistage de la dénutrition.
Un de ces thèmes au moins devra être abordé mais chaque ARS sera libre d’en traiter d’autres.
L’objectif des rencontres est de faire émerger une action de gestion du risque à mettre en place au sein de chaque établissement. Celle-ci devra s’appuyer sur le médecin coordonnateur et associera les médecins traitants intervenant dans l’Ehpad. Les actions feront l’objet d’une évaluation, à l’aide d’indicateurs détaillés par la circulaire.
Ehpad référents
Par ailleurs, l’administration entend « passer à une nouvelle étape » dans la gestion du risque, en « associant davantage les Ehpad à l’identification de leurs besoins et la définition d’actions qui permettront d’améliorer les pratiques en établissements ». Pour ce faire, elle envisage la création de groupes d’Ehpad référents qui auront notamment pour mission de :
- identifier des besoins éventuels d’outils nationaux et/ou des besoins d’adaptation d’outils existants ;
- communiquer auprès des Ehpad de la région sur les travaux du groupe et leur diffuser les outils.
Source : circulaire du 29 mars 2013
Elise Brissaud