Tenant vraisemblablement compte de la dernière note d'information interministérielle publiée le 16 novembre 2016, les préfectures sont nombreuses à communiquer sur l'activation de la veille saisonnière du plan hivernal. Pour les gestionnaires d'établissements médico-sociaux, les consignes gouvernementales font office de piqûre de rappel.
"Les dispositions en vigueur pour la saison hivernale 2015-2016 mentionnées dans l’instruction interministérielle n° DGS/2015/319 sont reconduites à l’identique pour la saison hivernale 2016-2017" prévient d'emblée la note d'information.
Il est donc rappelé que les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des personnes handicapées doivent :
- s’assurer de la mise en place de plans bleus et d’un dossier de liaison d’urgence (DLU), pour les EHPAD ne disposant pas de dossiers médicaux accessibles 24h/24 à un médecin intervenant en urgence ;
- assurer la sécurité des personnes hébergées en cas de défaillance énergétique en mettant en place les moyens ou mesures adaptés nécessaires.
Par ailleurs, il est notamment recommandé de mettre en œuvre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Enfin, l'attention des gestionnaires est attirée sur "la présence en nombre suffisant de personnels soignants", sans précision particulière.
Source : note d'information interministérielle du 2 novembre 2016.
Sybilline Chassat-Philippe