Après avoir assuré, fin octobre 2015, la promotion de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière, le ministère de la santé a diffusé, dès les premiers jours de cette année 2016, des consignes plus vastes en matière de prévention et de contrôle de cette pathologie aux effets encore mortels, notamment chez les personnes âgées. Si l'instruction du 8 janvier a été adressée aux seuls directeurs généraux des agences régionales de santé (ARS), elle impacte directement le fonctionnement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Prise en charge des résidents infectés « sur place »
Lors d'épidémies au sein de ces structures médico-sociales, « la rapidité d’intervention est essentielle ; le diagnostic doit donc être établi le plus précocement possible afin de pouvoir prendre des mesures adaptées », insiste le ministère. Qui recommande à cet égard l'utilisation des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) « dès les tout premiers symptômes ».
En terme de prise en charge des résidents infectés, la priorité est celle de leur maintien sur place, en « renforçant autant que possible la prise en charge infirmière ». Ce, sans que l'épineuse question des moyens dévolus à ce renforcement de personnels soit traitée... Le ministère se contente de résumer l’objectif ainsi poursuivi, à savoir « favoriser au maximum les soins ambulatoires et de ne recourir à l’hospitalisation que pour les situations d’urgence le nécessitant ».
Par ailleurs, l'instruction rappelle que les établissements médico-sociaux (EHPAD donc mais aussi les structures pour personnes handicapées) « doivent s’assurer de la mise en place de plans bleus et d’un dossier de liaison d’urgence (DLU) ». Les conventions entre ces structures médico-sociales et les établissements de santé doivent, à ce titre, prendre en compte ces situations épidémiques afin d’en déterminer conjointement les mesures de gestion les plus appropriées.
Traitement des personnels
Pour les personnels en EHPAD, l'administration d'un traitement préventif en post-exposition est recommandée après contact avec un cas de grippe. L'instruction procède par ailleurs à une piqûre de rappel s'agissant de la vaccination antigrippale, vantée comme étant « la meilleure prévention ».
Source : instruction du 8 janvier 2016
Sybilline Chassat-Philippe