Via une "note d'information" tardivement publiée sur le site gouvernemental des circulaires, les agences régionales de santé (ARS) sont invitées à relayer la parution d'un guide technique portant sur la gestion des déchets issus de médicaments et des déchets liquides dans les établissements de santé et médico-sociaux. Les directeurs de ces structures peuvent notamment s'attendre à recevoir un "flyer" d'information sur ce document.
Disponible sur le site internet du ministère de la santé, ce guide technique a pour objectifs :
- de rappeler les circuits encadrés de traitement des déchets, lorsqu’ils existent ;
- et de proposer des bonnes pratiques, lorsqu’aucune règle spécifique ne s’applique.
L'architecture du guide est appréhendée par type de risque (infectieux, chimique...). Pour chaque type de risque, les types d’activités sont précisés et des logigrammes d’aide à la gestion ainsi que des exemples d’application illustrent les recommandations émises.
L'ensemble vise à "éviter le déversement non maîtrisé de ces déchets dans le réseau d’eaux usées des établissements puis leur dissémination dans l’environnement", insiste la note d'information. Qui met en avant, parmi les recommandations contenus dans le guide, celle consistant en l’identification d’une filière spécifique de tri de certains déchets issus de médicaments.
Source : note d'information du 11 avril 2016.
Sybilline Chassat-Philippe