Un arrêté du 26 octobre 2012 vient de rendre obligatoires les dispositions de l’accord national interprofessionnel du 7 avril 2011 relatif à l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi.
Pour rappel, cet accord prévoit notamment des « mesures concrètes et temporaires » à destination de trois catégories de jeunes :
- Les « décrocheurs », sortis du système éducatif sans qualification ou sans diplôme. Il s’agit de leur permettre d’acquérir les savoirs nécessaires et les pré-requis de base ;
- Les jeunes ayant intégré un cursus dans l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés à s’insérer professionnellement. Leur mise en relation avec les entreprises constitue la priorité des actions à mener ;
- Les jeunes ayant un diplôme et/ou une qualification reconnue et rencontrant des difficultés récurrentes pour accéder à un emploi durable. L’accompagnement porte ici sur un « appui en termes d’intermédiation avec les entreprises et, le cas échéant, d’ajustement en termes de compétences ».
Les articles 4 et 8 de l’accord, portant respectivement sur le financement des actions d’accompagnement et l’accès à l’emploi par la lutte contre l’illettrisme et le développement d’un socle de connaissance, sont étendus sous réserve de la conclusion de la convention-cadre entre l’Etat et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
Arrêté du 26 octobre 2012, JO du 3 novembre
Elise Brissaud