Une circulaire du 15 janvier 2014 amorce, à l’instar de l’année dernière, une nouvelle phase de déploiement de 50 MAIA sur le territoire, afin d’aboutir à la mise en place de 252 dispositifs avant la fin de l’année.
L’administration rappelle en préambule que les MAIA permettent de développer un « processus d’ "intégration" des soins et des aides participant au maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie » et qu’elles doivent être confiées à une institution existant sur le territoire. Une convention annuelle ou pluriannuelle signée entre l’ARS et le porteur de projet formalise leur création.
Pour 2014, une enveloppe de 4,5 millions d’euros est allouée au financement des nouveaux dispositifs. Elle correspond au pilotage et au fonctionnement courant des 50 nouvelles MAIA sur 6 mois, ainsi qu’à la prise en charge de 2 gestionnaires de cas sur 4 mois.
La répartition régionale des nouvelles structures est précisée en annexe de la circulaire et un modèle de conventionnement est également fournit par l’administration.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 15 mars 2014 pour retourner leur candidature.
Source : circulaire du 15 janvier 2014
Elise Brissaud