Afin de mieux répondre aux attentes des parents, le gouvernement souhaite faire évoluer la politique départementale de soutien à la parentalité, « en maillant progressivement l’offre sur l’ensemble du territoire », comme l’explique une instruction du 9 avril 2014 de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Pour ce faire, une nouvelle organisation en matière de pilotage local est envisagée :
- des commissions départementales des services aux familles (CDSF) se substitueront aux commissions départementales d’accueil des jeunes enfants (CDAJE) et aux coordinations départementales de soutien à la parentalité (CDSP) ;
- des « schémas départementaux des services aux familles » seront élaborés afin de formaliser le développement de l’offre d’accueil des jeunes enfants et les priorités du soutien à la parentalité ;
- les caisses d’allocation familiales (CAF) deviendront les chefs de file de cette politique. A compter de 2014, les activités d’animation des dispositifs de soutien à la parentalité (REAAP1, médiation familiale, CLAS2, parrainage, PIF3, espaces de rencontre), assurées par les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), devront ainsi être exercées par les CAF.
Par ailleurs, les financements des dispositifs évoluent. Un nouveau « fonds parentalité » sera ainsi institué, et consacré, entre autres, au financement de l’animation des dispositifs et aux actions REAAP. La médiation familiale verra quant à elle son budget doubler d’ici à 2017 et les espaces de rencontre bénéficieront d’un financement national de la branche « Famille » à compter de 2015 (un financement exceptionnel de 1,2 million d’euros leur est attribué en 2014).
1Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents
2Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité
3Point Info Famille
Source : instruction du 9 avril 2014
Elise Brissaud