Objectif inscrit dans la loi de programmation de la ville et de la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’égalité entre les femmes et les hommes « doit [désormais] se concrétiser au sein des contrats de ville ». C’est ce qu’indiquent la direction générale de la cohésion sociale et la direction de la ville et de la cohésion urbaine dans une instruction du 23 juin dernier.
Afin d’aider les préfets à formaliser et mettre en œuvre des plans d’actions locaux en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, « dans toutes ses dimensions et dans tous les secteurs », l’administration propose un « outil d’aide à l’analyse », via la publication de trois tableaux organisés selon les trois piliers des contrats de ville : cohésion sociale ; cadre de vie et renouvellement urbain ; développement économique et emploi.
Ces tableaux listent, sur la base de constats nationaux, les objectifs à poursuivre par les contrats de ville en matière notamment d’égalité professionnelle, de parité, de protection des femmes, de lutte contre les stéréotypes de genre, d’implication des femmes dans l’espace public et les projets de territoire, et associent à chaque objectif des indicateurs de suivi.
Les financements de droit commun ou les crédits spécifiques de la politique de la ville mobilisables sont également indiqués.
Les différents enjeux relatifs à l’égalité hommes-femmes devront « impérativement irriguer les différents volets du contrat de ville et ne pas constituer un objet "à part" », souligne l’administration.
Source : instruction interministérielle du 23 juin 2015
Elise Brissaud