« S’assurer de la prise en compte du secteur des services à la personne dans les politiques locales » et « valoriser et développer le secteur des services à la personne ». Tels sont les deux objectifs que la direction générale des entreprises (DGE) et la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) viennent d’assigner aux directeurs régionaux des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) dans une instruction du 16 juillet.
Alors qu’« à l’horizon 2022, les professions de soins et d’aide aux personnes devraient bénéficier d’une forte dynamique d’emploi » (rapport de juillet 2014 de France Stratégie et la Dares), l’administration souhaite mettre en œuvre en 2015 un plan d’actions régional en faveur du développement du secteur des services à la personne.
Pour cela, les Direccte seront notamment tenus :
- d’accompagner la création et le développement des entreprises du secteur ;
- de favoriser la création d’emplois en accompagnant les employeurs du secteur et en sécurisant les parcours ;
- de soutenir la politique de prévention des risques professionnels en faveur de l’amélioration de la qualité de vie au travail ;
- de favoriser l’innovation dans le secteur (en soutenant par exemple des expérimentations sur le recours à des solutions techniques de nature à améliorer la qualité du maintien à domicile).
Source : instruction du 16 juillet 2015
Elise Brissaud