Quasi identique à celle diffusée l'an dernier, une instruction du 18 avril détaille les modalités du déploiement de 50 nouveaux dispositifs "MAIA" en 2016. Avant de rentrer dans le vif du sujet, elle rappelle les principales réformes en la matière et tout spécialement le changement opéré par la loi "Vieillissement" concernant la signification de l’acronyme : une MAIA désigne désormais une "méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie".
Plus concrètement, et suivant la même procédure qu'en 2015, les agences régionales de santé (ARS) étaient appelées à lancer des appels à candidatures et à définir les modalités de réception des dossiers dont la date limite était fixée "à mi-avril 2016". Chaque directeur général d'ARS doit décider du ou des projets retenus et financés en 2016 "au plus tard le 30 mai" et informer chaque promoteur du résultat de l’appel à candidatures.
La création du dispositif MAIA est formalisée par la signature d’une convention ARS- porteur du projet, dont un modèle type est fourni en annexe de l'instruction.
Une enveloppe de 4,5 millions d’euros, issue des crédits du fonds d’intervention régionale (FIR), est dévolue aux nouveaux dispositifs. Elle doit permettre de financer, comme l’année dernière, le pilotage des Maia sur 6 mois et la gestion de cas sur 4 mois.
Source : instruction du 18 avril 2016
Sybilline Chassat-Philippe