Une instruction, publiée le 15 février, détaille les modalités de mise en œuvre territoriale de la politique des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
On relèvera que les programmations interministérielles pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes (PIDFE) chercheront à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux et actrices locales concerné(e)s, dont les associations.
Des éclairages sont par ailleurs apportés concernant le pilotage de la politique d'égalité, organisé sur trois niveaux : national, régional et départemental. A ce titre :
- les directions régionales sont en particulier chargées d'encourager l’entrepreneuriat au féminin et de favoriser un égal accès des femmes aux responsabilités dans la vie politique, économique et associative ;
- les délégué(e)s départementaux(ales) sont notamment appelé(e)s à construire et à développer des partenariats avec l’ensemble des services compétents de l’État et ceux des collectivités territoriales du département et de tous autres partenaires, tels que les associations, "dans la perspective d’une approche intégrée de l’action publique".
Source : instruction du 3 février 2017.
Sybilline Chassat-Philippe