Les crédits d'accompagnement des emplois d'avenir alloués aux missions locales sont répartis sur la base de deux forfaits dont les montants sont fixés par un arrêté publié au dernier Bulletin officiel du ministère du travail :
- 571 € au titre de l'accompagnement d'un jeune lié à son entrée en emploi d'avenir ou à son renouvellement ;
- 158 € pour la valorisation des "sorties positives" à l'issue de l'emploi d'avenir.
La notion de "sortie positive" correspond aux différentes solutions d'insertion du jeune à l'issue de son contrat : entrée en emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois...), suivi d'une formation qualifiante ou diplômante ou création d'entreprise.
Une notice de l'administration centrale, diffusée par l'Union nationale des missions locales (UNML), explique que les forfaits sont cofinancés par l'État (à hauteur de 40 %) et le Fonds social européen (FSE).
Pour bénéficier des crédits de l'État, chaque mission locale doit conclure une convention annuelle avec le préfet de région. Un acompte de 70 % du montant conventionné est versé à la signature, le solde étant perçu au dernier trimestre 2017.
Pour bénéficier des crédits du FSE, chaque mission locale doit répondre à un appel à projets spécifique et conclure une autre convention.
Source : arrêté du 10 avril 2017, BO Travail du 30 mai.
Sybilline Chassat-Philippe