En publiant sa recommandation sur « l’accompagnement personnalisé de la santé du résident » en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) clôt son programme « Qualité de vie en Ehpad », débuté en 2010. Ce quatrième et dernier volet s’intéresse à l’impact des éléments de santé sur la qualité de vie des résidents.
Les droits liés à la santé
Les premières pistes de réflexion et d’action proposées par l’Anesm concernent l’information du résident sur ses droits liés à la santé et leurs modalités d’exercice. Elle considère notamment qu’il est important de préciser avec lui les conditions de partage des informations sur son état de santé et de lui expliquer, ainsi qu’à ses proches, l’organisation mise en place pour faciliter l’exercice de leurs droits.
La participation du résident
Pour rendre effective la participation du résident à son projet de soins, l’Agence préconise d’évaluer les capacités de celui-ci, de l’impliquer dans les réponses proposées, par exemple sur la prise en charge des maladies, de reconnaître la place de ses proches et d’analyser et accompagner les situations de refus de soins.
La prévention des risques
La recommandation met, notamment, l’accent sur l’importance de former les professionnels au repérage des signes d’alertes et de signaler toute diminution des potentialités physiques et psychiques au médecin traitant et autres membre de l’équipe. Dès l’élaboration du volet soins du projet personnalisé, les décisions médicales d’hospitalisation et de limitation ou d’arrêt du traitement devraient être abordées.
La coordination des soins
Pour l’Anesm, différentes situations nécessitent une coordination des soins efficace. Il s’agira par exemple :
- d’assurer la continuité de l’accompagnement médical entre le domicile et l’Ehpad, notamment par le maintien des liens avec les différents médecins ;
- de coordonner les soins au sein de l’Ehpad avec le médecin traitant ;
- de coordonner l’accompagnement médical au sein de l’Ehpad avec l’équipe mobile gériatrique (EMG) et/ou l’hospitalisation à domicile (HAD) ;
- d’organiser les liens avec l’hôpital en cas d’hospitalisation, en établissant entre autres les modalités de transmission du dossier et en proposant des rencontres régulièrement entre le médecin coordonnateur et les services concernés.
Enfin, la recommandation termine sur des conseils propres à l’accompagnement de la fin de vie, à destination des résidents, de leurs proches, mais également des professionnels.
Recommandation de l'Anesm : "Qualité de vie en Ehpad (volet 4) - L’accompagnement personnalisé de la santé du résident"
Elise Brissaud