La session 2016 des épreuves de sécurité routière organisées par les structures médico-sociales pour jeunes handicapés ressemble peu ou prou à celle l'an passé, à lire l'instruction ministérielle publiée le 4 mai. Quelques nouveautés sont toutefois à signaler.
Compétences des ARS
Le texte rappelle classiquement que l'éducation à la sécurité routière "fait partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et s’adresse à l’ensemble des élèves, dont les élèves handicapés accompagnés par les établissements et services médico-sociaux (ESMS). À savoir, les IME, IMP, IMPro ou encore les Itep.
Sans changement également, les directeurs généraux des agences régionales de santé (DGARS) sont chargés de relayer les consignes qui leurs sont adressées auprès des ESMS de leur région accueillant des élèves handicapés ainsi qu’auprès des instituts nationaux pour déficients sensoriels de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris.
Concours "Les clés de l'Éducation routière"
L'instruction innove à travers la mention du site internet eduction-securite-routiere du ministère de l’éducation nationale qui permet de valoriser les actions menées en la matière. L'accent est tout particulièrement mis sur le concours des "clés de l'éducation routière" qui concerne notamment les établissements médico-sociaux et dont les résultats seront dévoilés en septembre prochain.
Simplification administrative
Enfin, il n'est plus demandé aux DGARS d'effectuer un bilan annuel régional des épreuves au sein des ESMS et d’en faire remonter les résultats à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Source : instruction du 18 avril 2016
Sybilline Chassat-Philippe