"Améliorer et renforcer le dialogue" entre établissements de santé et Ehpad est une priorité clairement affichée par le ministère de la santé qui a chargé les directeurs généraux d'agences régionales de santé (DGARS), via une récente instruction, d'assurer la "bonne diffusion" à ces structures d'une "boîte à outils". Laquelle, outre une fiche méthodologique, contient quatre fiches action incitant respectivement les professionnels à :
- anticiper pour "mieux recourir aux urgences et formaliser des procédures d'entrées/sorties" ;
- améliorer l'échange d'informations grâce aux documents de liaison (dossier de liaison d'urgence, lettre de liaison et compte-rendu d'hospitalisation) ;
- mobiliser les compétences spécialisées de l'établissement de santé, notamment à travers la télémédecine ;
- favoriser les échanges de pratiques et l'information entre les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social pour "développer une culture gériatrique commune".
Synthétiques, ces documents n'ont rien d'impératifs et "doivent être adaptés aux besoins locaux", précise l'instruction. Qui, par ailleurs, invite les acteurs de terrain à communiquer notamment auprès des ARS, les bonnes pratiques relatives à l’amélioration des parcours de santé des personnes développées au niveau local en vue de leur capitalisation et de leur diffusion.
Source : instruction du 29 décembre 2017.
Sybilline Chassat-Philippe