Saluées par la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, deux récentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles avancent de nouvelles pistes d'action en faveur de l'inclusion des personnes souffrant de trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Améliorer le diagnostic
La Haute Autorité de santé (HAS) vient d'actualiser ses recommandations émises en 2005 concernant spécifiquement les enfants autistes. Elle propose différents outils pour renforcer le repérage précoce et améliorer le diagnostic dès 18 mois (contre 24 mois en 2005).
Le document préconise notamment que la démarche diagnostique relève d’une équipe spécialisée de proximité, en particulier l'équipe dite de "deuxième ligne" constituée de professionnels spécifiquement formés au trouble du neurodéveloppement et au trouble du spectre de l’autisme. A savoir, les équipes de pédopsychiatrie (dont les centres médico-psychologiques), les services de pédiatrie mais aussi les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).
Qualité et cohérence du parcours de vie
En complément, d'autres recommandations visent à améliorer les interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des personnes adultes avec TSA afin de leur permettre une meilleure inclusion sociale et un parcours de vie "cohérent et de qualité". Elles sont le fruit des travaux communs entre la HAS et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). Laquelle, pour mémoire, disparaîtra au 1er avril prochain et sera remplacée par une commission spécialisée de la HAS.
Le document s'articule autour de ces 8 thèmes :
- le passage de l’adolescence à l’âge adulte ;
- la participation de l’adulte autiste ;
- quelques rappels sur le diagnostic et les évaluations du fonctionnement chez l’adulte ;
- les interventions sur l’environnement de la personne (famille, professionnels, cadre de vie) ;
- l’accompagnement de l’adulte autiste et l’évaluation des effets attendus ;
- le parcours de santé (soins somatiques, soins psychiatriques, préventifs et curatifs) ;
- la prévention et la gestion des comportements-problèmes ;
- le vieillissement.
Sources : recommandations de la HAS (enfants autistes) et recommandations Anesm-HAS (adultes autistes).
Sybilline Chassat-Philippe