Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

rumeur

Tribune - Management bio-inspiré : apprendre des abeilles

29/06/2022 01:00:00 - Pour Pascal Ségault, directeur d’établissements et services médico-sociaux, l’observation des abeill...... de la ruche. La rumeur et la désorganisation sont perceptibles à l’extérieur. À l’origine, l’œuf qui donne naissance à une nouvelle reine n’est pas différent des 2 500 œufs pondus chaque jour par la reine

Communication - Quand on doit annoncer une décision impopulaire

05/09/2018 00:00:00 - Informer d’un arbitrage déplaisant, voire difficile fait partie du quotidien des directeurs et cadre...... vos interlocuteurs jouent le jeu.  Déterminez aussi le bon timing pour vous exprimer : ni trop tôt (disposition non encore entérinée), ni trop tard (au risque de voir courir les rumeurs délétères). Le jour J ou peu

Tribune - « Faisons conflit pour réussir à coopérer »

06/02/2019 00:00:00 - Et si nous faisions conflit pour un mieux vivre ensemble au travail ? C’est ce que propose la consul......… Le fonctionnement des établissements est touché par des non-dits, des rumeurs, des inquiétudes qui s'installent, des tensions qui montent et qui s'expriment même parfois dans des grèves. Les professionnels

Fiche pratique - Quand il faut annoncer un plan social aux équipes

02/04/2014 01:00:00 - Période difficile pour la direction, la mise en place d’une restructuration qui va entraîner des lic...... les personnels à patienter et à sentir que rien ne leur est dissimulé. 2 Faire face à la rumeur Cette période de négociation est souvent le théâtre des plus folles rumeurs, faute d’informations officielles

Et vous ? - Peut-on être amis au travail ?

05/10/2016 00:00:00 - Est-il possible de nouer des relations privées sur son lieu de travail, a fortiori depuis le fauteui...... et de l’organisation dans laquelle elles évoluent, la transparence offre un rempart aux possibles dérives. « Quand on libère la parole dans un cadre approprié, on évite les non-dits et les rumeurs. Mais pour cela

Repérer les défaillances de management

31/05/2007 00:00:00 - Une mission d'inspection doit permettre de rendre lisible le fonctionnement d'un établissement. Obje...... des critères personnels, qu'elle donne de la dynamique à l'institution et qu'elle légitime le pouvoir exercé par la direction. » • Eviter RUMEURS et Fantasmes Le fait que le personnel se sente libre ou non

«Mal communiquer peut aggraver la crise»

31/07/2006 00:00:00 - Une crise naît souvent d'une communication mal gérée à l'occasion d'un événement exceptionnel, expli...... et de planification des actions à mener en cas d'événement exceptionnel. Comment éviter le déclenchement d'une tempête médiatique? B. P. Communiquer permet d'éviter le développement des rumeurs. Si ceux

Et vous ? - La réputation ou l'art d'être connu et reconnu

18/09/2013 00:00:00 - Pris dans les rouages de leur propre réputation, les directeurs et cadres n'ont pas d'autre choix qu......, ils risquent d'avoir de la peine à réparer leur image, une fois que le mal est fait. Face à une crise, si la rumeur n’est pas fondée, il est nécessaire de restaurer son autorité, en argumentant. Si c’est vrai

Comment réagir à la démission d'un cadre ?

31/10/2007 00:00:00 - Un de vos cadres démissionne? Profitez-en, il y a peut-être un parti à tirer de la situation. Il ren...... en présence du cadre concerné. Communiquez le plus rapidement possible et de façon très succincte: en banalisant l'événement, vous court-circuitez les rumeurs et prévenez la diffusion d'un éventuel malaise

Hygiène et sécurité - Organiser le déménagement d’un établissement

10/02/2010 00:00:00 - Un déménagement est une opération à hauts risques, qui requiert sens de l’anticipation et méthode. S...... très en amont les problématiques posées. Elle permet de créer des situations d'écoute. Et de faire taire les rumeurs liées à ce genre d'événement. L'implication du directeur doit, en outre, se doubler

Informer en période de crise

09/09/2009 00:00:00 - Situation budgétaire difficile, changement de gouvernance, refonte du projet d’établissement… En pér.......). De même, le comportement des dirigeants change en temps de crise. Les salariés le perçoivent. Sans explication, c'est la porte ouverte à la rumeur qui déstabilise les équipes et génère perte de confiance

Fiche pratique - Mobilisation générale pour combattre une épidémie

06/12/2013 00:00:00 - Face à une épidémie, le plan de lutte est clair : diagnostic, signalement, information, traitement, ...... au long, une bonne communication est indispensable pour éviter panique, rumeur et stigmatisation des malades. Côté personnel, il faut anticiper les questionnements, le stress généré par certaines maladies

Communication - Un impératif stratégique

04/07/2012 00:00:00 - La communication est encore souvent le point faible des structures du secteur. L’intégrer à leur str...... privilégiés, la lettre d’information et le journal internes sont les plus fréquents. « Avant la mise en place de la newsletter, la rumeur était la principale source d’information et la communication uniquement

«Les employeurs associatifs ne sont pas en danger»

31/05/2006 00:00:00 - Quels sont les facteurs de fragilité des associations employeurs? Dans le domaine de l'action social...... est une rumeur qui ne se confirme pas, y compris dans la durée. Il y a bien sûr des structures qui meurent, d'autres qui se créent (globalement 70000 par an) en fonction de phénomènes démographiques propres à

Contrôle et évaluation: des démarches à optimiser

31/01/2009 00:00:00 - Contrôle et évaluation suscitent les inquiétudes du secteur, estime Jean-Claude Bernadat, directeur ...... par un représentant du personnel de son choix. Pour que l'entretien ne se fonde pas sur des rumeurs ou des représentations erronées, il convient que la faute soit préalablement établie, vérifiée, qu'aucun doute