Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Fonctionnement de la structure

Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos

Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Piqûre de rappel sur la formation

Les représentants du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ont droit à des formations et congés spécifiques. Dans les établissements relevant de la fonction publique hospitalière (FPH), ces droits, qui...
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Bénéficiez d’un taux réduit de TVA pour vos travaux

Sous certaines conditions, les établissements d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier d’une TVA à 5 ,5 % pour les travaux immobiliers. Le point sur ce...
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L’expression de la religion au travail

Le débat sur la laïcité a peu d’écho dans le monde du travail. La situation est globalement pacifiée. Les employeurs acceptent des petits arrangements au cas par cas. En toute...
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Informer en période de crise

Situation budgétaire difficile, changement de gouvernance, refonte du projet d’établissement… En période de crise, il faut communiquer en modulant votre discours en fonction du public...
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Sécurité électrique
Les obligations des établissements se précisent

Modifiées en mai 2009, les obligations des établissements devant «  disposer de moyens autonomes en électricité  », sont précisées. Ces structures ont désormais jusqu’au 14 septembre 2012 pour s’y conformer. Mais attention, prévient la...
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Le séminaire: renforcer l'esprit d'équipe

Organiser un séminaire dans sa structure ou à l'extérieur permet de conforter la cohésion de l'équipe et d'élargir sa communication. Sa réussite suppose d'en avoir clairement fixé les...
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Choisir un système d'appel malade

Équiper son établissement d'appels malades permet de garantir un maximum d'autonomie aux usagers en toute sécurité. Différents systèmes existent selon ses capacités... et ses...
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Employeurs, sachez évaluer les risques!

En vertu de leur obligation de sécurité, les employeurs doivent établir un document d'évaluation des risques professionnels des salariés. Comment le présenter? Quels sont les principes à...
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Récupérer l'eau de pluie, un usage limité

Les établissements et services peuvent récupérer les eaux de pluie uniquement pour des usages à l'extérieur du bâtiment. Une limitation prise pour des raisons...
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Accepter les animaux de compagnie

Certains établissements accueillent les animaux de compagnie de leurs résidants. Quelles sont les précautions à prendre? Quelques conseils pour préparer au mieux leur arrivée et leur...
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Un blog pour valoriser son établissement

Tenir un blog a des vertus qui vont bien au-delà de la diffusion de l'actualité de votre structure. Impliquant salariés et usagers, c'est un outil performant de...
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Rédiger un communiqué de presse efficace

Savoir communiquer via les médias s'avère plus que jamais indispensable. Pour atteindre son objectif, le communiqué de presse doit être écrit dans les règles de...
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Articles En Bref

En bref
Accessibilité : un registre public obligatoire pour tous les ERP

D'ici au 30 septembre, les établissements recevant du public (ERP) vont devoir établir un registre public d’accessibilité. Mis à jour régulièrement, ce document devra notamment mentionner la liste des pièces administratives et techniques ad hoc....
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En bref
Le rapport d’activité type des CMPP

Le modèle type de rapport d’activité des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) est paru (description de la structure, nombre d’interventions des professionnels, partenariat...). Arrêté du 3 février 2017...
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En bref
Infections associées aux soins : comment remplir la déclaration ?

La déclaration des infections associées aux soins comprend cinq données : identité du déclarant, critères du signalement, description de l’épisode, investigations réalisées et mesures prises. Ces informations doivent être transmises par...
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En bref
Les directeurs de structures s'inquiètent de l'obligation de signalement

"Nous craignons d’avoir à envoyer plusieurs signalements par semaine", alerte l’association des directeurs et cadres ADC. Elle s’étonne de la liste des dysfonctionnements qui doivent, depuis le 1er janvier, être déclarés par les structures...
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En bref
Du nouveau en matière de conservation des données de santé

Les règles d’agrément autorisant l’hébergement sur support électronique de données de santé à caractère personnel (recueillies notamment dans le cadre d’un suivi social ou médico-social) sont revues. Les conditions de reconnaissance de la...
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En bref
L’employeur devra désigner le salarié auteur d'infractions routières

Dès le 1er janvier, lorsqu'une infraction au Code de la route sera commise par un salarié avec un véhicule de l'entreprise, l'employeur devra fournir son identité et son adresse. Une déclaration transmise par lettre recommandée ou de...
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En bref
La DPJJ ne transige pas avec la sécurité informatique

Note DPJJ du 25 février 2016 : rappelle les règles d’utilisation, par les agents de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), du matériel informatique qui doit obligatoirement être connecté à l'intranet (RPVJ)....
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En bref
Accessibilité des logements-foyers : les sas d’isolement jugés inadaptés

Arrêt du Conseil d’État du 16 mars 2016  : annule l’ arrêté du 14 mars 2014 relatif à l’accessibilité des logements-foyers ( FJT , résidences sociales), pour cause de non-conformité des dimensions fixées pour les sas d’isolement (destinés à...
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En bref
Des précisions en matière de risques de contamination de l’air dans les structures

Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015  : dispense de la campagne de mesure des polluants, prévue pour la surveillance de la qualité de l'air intérieur, les ERP ayant mis en place un plan d’actions spécifique. Ce après évaluation (sources...
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En bref
Comment solliciter un délai pour son agenda d'accessibilité ?

Arrêté du 27 avril 2015 : établit notamment le contenu du dossier de demande de prolongation du délai pour le dépôt ou l'exécution de l' Ad'ap d'un ERP . Dans le premier cas, elle doit être soumise d’ici au 27 juin prochain et, dans le second,...
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Evaluations interne et externe

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

Diriger une structure sociale et médico-sociale aujourd’hui est-ce vraiment comme hier ? En moins de deux décennies, le métier de directeur s’est métamorphosé. Les membres des équipes de direction, du chef de service au directeur général, en passa...
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Le Magazine

N° 152 - avril 2017
Crise migratoire. Le défi de l'accueil
Voir le sommaire

Dossiers

Rares sont les champs du secteur social épargnés par la crise migratoire qui secoue l’Europe, et en particulier la France. Dans les domaines de l’asile, de l’hébergement ou encore de la protection de l’enfance, les gestionnaires tentent...
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Protection des majeurs
Une réforme sous assistance

Dix ans après la promulgation de la loi, la réforme sur la protection des majeurs est entrée dans les esprits. Le secteur a apprivoisé les outils et procédures, notamment ceux relatifs à la participation des usagers et à la professionnalisation de...
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Fonction de direction
Le temps des métamorphoses

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ADAPEI COTES D'ARMOR

DIRECTEUR ADJOINT

LE DEPARTEMENT DU LOT

Un Responsable de la cellule établissements et services sociaux et médico-sociaux personnes âgées et personnes handicapées (H/F)

ANRAS

Conseiller technique (H/F)

ALTER-EGAUX

Directeur (H/F)

COALLIA

Directeur d'établissement Médico-social (H/F)

FONDATION ROTHSCHILD

Directeurs d'établissement (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTde l'INDRE

Assistants Socio-Educatifs de proximité (H/F)

PENELOPE ASSOCIATION B.A.R.RE

Directeur (H/F)


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Trophée Direction[s] 2016


La cérémonie du 12e Trophée Direction[s] s'est tenue le 30 novembre 2016, à Paris.

Merci à tous les participants et félicitations à tous les lauréats !

Toute l'équipe de Direction[s] vous donne rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition du Trophée.

Palmarès 2016

Les membres du jury

Vidéo-reportage sur le lauréat 2016

____________________________________

Le 12e Trophée Direction[s] était o
rganisé sous le haut patronage :
- de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé,
- et de Martine Pinville, s
ecrétaire d'Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire

 
     

Et en partenariat avec la Banque Populaire

      

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