Management / Ressources humaines
Gestion des établissements du secteur social et médico-social : Dernières infos
04/10/2023
Parfois vécue comme une contrainte, une démarche de santé au travail est un véritable outil pour mieux collaborer en mettant en évidence les bonnes et les mauvaises pratiques de...
Lire la suite
04/10/2023
Le développement de l’habitat inclusif fait apparaître un nouveau profil : celui d’animateur de la vie sociale et partagée. Son rôle ? L’animation ainsi que la coordination et la régulation du...
Lire la suite
04/10/2023
Pour le secteur, la journée du Duoday est un levier de sensibilisation au handicap du monde du travail dit « ordinaire ». Et même, de plus en plus, une façon d’enrichir son vivier de talents en tant qu’employeur. Comment se préparer pour...
Lire la suite
06/09/2023
La désinsertion professionnelle fait l’objet d’un intérêt croissant dans le monde du travail. Dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, elle représente un enjeu pour pallier la baisse d’attractivité du secteur et maintenir...
Lire la suite
01/09/2023
Si un salarié se trouve impliqué dans une procédure pénale, l’employeur est invité à la prudence dans la conduite de la procédure disciplinaire, surtout en cas d'intention de...
Lire la suite
24/07/2023
Délivrer un produit ou un service de qualité au client dans le délai imparti et surtout professionnaliser des personnes porteuses de handicap. Voilà la double mission des moniteurs d’atelier en établissement et service d’aide par le travail....
Lire la suite
17/07/2023
Le nouveau dispositif de présomption de démission d’un salarié est en vigueur depuis le 19 avril. Face au refus de certains salariés non vaccinés de réintégrer leur poste, malgré la levée de l’obligation vaccinale, le secteur constitue un...
Lire la suite
03/07/2023
Dax (Landes). Depuis 2019, le service d’aide et d’accompagnement à domicile du centre intercommunal d’action sociale du Grand Dax a mis en place une démarche volontariste d’amélioration de la qualité de vie au travail de ses agents. Ce, via...
Lire la suite
28/06/2023
Nombreux à être attentifs à l’intégration des salariés nouvellement recrutés, les employeurs sont plus rares à se préoccuper de leur départ. Pourtant, offrir de bonnes conditions de sortie, au travers d’une démarche d'« offboarding », ne manque...
Lire la suite
28/06/2023
Les employeurs publics sont tenus de protéger leurs agents de tout acte de harcèlement moral. Face à ce genre de situation, une enquête peut être menée et l’auteur peut faire l'objet d'une sanction...
Lire la suite
31/05/2023
Un job dating inversé permet aux employeurs en difficulté de recrutement d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi pour leur présenter leur activité et les postes à...
Lire la suite
31/05/2023
Jusqu’au 13 avril 2025, il sera possible de remplacer plusieurs salariés grâce à un seul contrat de travail à durée déterminée. Quels sont les employeurs éligibles ? Dans quelles conditions ? Décryptage des principaux points de...
Lire la suite
Articles En Bref
31/10/2024
Les dispositions réglementaires relatives aux règles d'indemnisation du régime d'assurance chômage ainsi que les règles relatives au dispositif du bonus-malus sont prolongées jusqu'au 31 décembre. Ce nouveau report doit permettre aux...
Lire la suite
24/10/2024
Les indicateurs (et leurs modalités de calcul) permettant de mesurer les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes dans les établissements d’au moins cinquante agents de la fonction publique hospitalière (FPH)...
Lire la suite
26/09/2024
Matthieu Girier, nouveau directeur du pôle Ressources humaines de l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap), a présenté ses priorités le 24 septembre. La première, face "aux trous dans la raquette" : solidifier la maîtrise par les...
Lire la suite
19/09/2024
Jusqu’en juillet 2025, l’Anact propose aux structures de la protection de l’enfance un accompagnement pour améliorer leur attractivité en partant de leurs situations de terrain. Objectifs ? Faire le point sur les pratiques et soutenir la mise...
Lire la suite
12/09/2024
Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et salariés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), les stipulations de l’ accord du 20 mars 2024 relatif à la liste des activités exposées à...
Lire la suite
05/09/2024
Révisé, le titre professionnel de responsable-coordonnateur services au domicile est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans, et ce à compter du 1 er novembre. Il est constitué de...
Lire la suite
27/06/2024
Dans la branche de l’aide à domicile (BAD), trois textes ont été agréés : - l’ accord du 20 mars 2024 définissant la liste des métiers et activités particulièrement exposés aux risques professionnels (manutentions manuelles de charges,...
Lire la suite
27/06/2024
L’ accord du 4 juin 2024 relatif à l’extension du Ségur dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) a été agréé. Il prévoit, à compter du 1er janvier 2024, l’allocation d’une indemnité de 238 euros bruts par mois...
Lire la suite
27/06/2024
En application de la loi Valletoux de 2023, de nouvelles conditions sont fixées pour le recours à l’intérim dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Une durée minimale de deux ans d’exercice préalable (en...
Lire la suite
20/06/2024
L’avenant n° 60 conclu le 7 juillet 2023 dans la branche de l’aide à domicile (BAD) est étendu, non sans réserve. Agréé par arrêté du 31 octobre 2023, il apporte des modifications au régime de complémentaire santé (affiliation, amélioration...
Lire la suite