Mesures nouvelles pour 2005, des dotations régionales de dépenses médico-sociales abonderont les dispositifs spécialisés en addictologie. Elles renforceront les moyens des centres de cure ambulatoire en alcoologie, des centres de soins spécialisés pour toxicomanes et permettront de créer de nouvelles places en appartement de coordination thérapeutique.
Les centres de cure devront ainsi se répartir, en fonction des demandes validées par le comité technique régional et interdépartemental, 7,98 millions d'euros, 40% étant destinés aux régions sous-dotées. Les centres de soins spécialisés disposeront de 0,31 million d'euros, qui devront financer des vacations médicales pour ceux qui en sont dépourvus.Ces mesures nouvelles concernent les régions qui affichent une différence de 40% entre leurs dotations réelle et théorique.
Alors que le nombre de demandes de créations de place en appartement de coordination thérapeutique s'élevait à 273 à la suite de l'appel à projets lancé dans une précédente circulaire (*), 52 seulement devraient effectivement voir le jour.
(*) Circulaire DGS/DGAS/DSS/SD6 B n˚2005-404 du 2 septembre 2005
Circulaire DGAS/DSS/DGS n˚2005-154 du 22 mars 2005
N. G.