Quelles sont les actions prioritaires à mener en cas de canicule ? Une circulaire s'adressant aux Ddass revient sur les actions prioritaires à mener dans les établissements accueillant des personnes âgées. Parmi celles-ci, la mise en place d'un plan bleu, qui doit préciser, entre autres, le mode d'organisation en cas d'alerte, définir les responsabilités de l'équipe de direction et les protocoles de mobilisation du personnel.
Signer une convention
Afin de prévenir l'hospitalisation des résidants et d'accompagner leur éventuel transfert en milieu hospitalier, la structure doit établir une convention avec un établissement de santé. Celle-ci doit prévoir notamment la rencontre annuelle des médecins de l'établissement, du médecin coordonnateur et des équipes de soins, ainsi que les modalités d'admission directe et celles d'accès aux consultations externes. Un modèle figure en annexe du texte.
Rafraîchir les pièces
Autre axe prioritaire : l'achèvement de l'installation de pièces rafraîchies. Une mesure qui, avec le plan bleu, sera rendue obligatoire, et donc opposable, par un prochain décret, a annoncé le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, le 22 juin. Pour inciter les établissements à s'équiper en matériel de rafraîchissement, le dispositif de subvention, à hauteur de 40 % des dépenses engagées, est reconduit.
Comme en 2004, 26 millions d'euros de crédits exceptionnels d'assurance maladie permettront aux services infirmiers de soins à domicile et aux unités de soins longue durée de recruter du personnel de soin saisonnier ou de rémunérer des heures supplémentaires.
N. G.
Circulaire DGAS/2C n˚ 2005-207 du 4 mars 2005.
{En bref}