Les conditions d'accès à cette formation de niveau I dépendent du diplôme détenu. Une expérience professionnelle dans le champ de l'intervention sociale, de trois ou cinq ans, est également requise. A l'exception toutefois des titulaires d'un diplôme du secteur au moins de niveau II ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau I. A noter: les professionnels des corps des directeurs ou éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse justifiant de trois ans d'expérience dans l'intervention sociale peuvent postuler.
Avec un master
Innovation: la formation est organisée par convention avec un établissement d'enseignement supérieur, qui doit prévoir l'articulation avec un master. L'intérêt pour les employeurs, selon la Direction générale de l'action sociale: «bénéficier d'un vivier de professionnels possédant des cultures universitaires et professionnelles, des compétences affirmées et des connaissances disciplinaires».
La durée de l'enseignement théorique reste la même que celle du diplôme supérieur en travail social (DSTS) qu'il remplace. Soit 700 heures, réparties sur quatre à six semestres. Auxquelles s'ajoutent 175 heures de pratique, sous la forme d'une étude de terrain collective de cinq semaines. Objectif: produire une analyse à dimension prospective, une proposition de projets, de programme d'action ou de démarche évaluative. Le Deis se conclut par la soutenance d'un mémoire.
Les titulaires du DSTS sont dispensés de deux des trois domaines de formation et peuvent bénéficier d'un allégement total des autres unités. Seule l'étude de terrain reste obligatoire. Quant aux cafdesiens, ils sont dispensés d'un des domaines et peuvent aussi bénéficier d'allégement sur les deux autres.
(1) Lire Direction(s), n˚33, p. 40.
Circulaire n˚DGAS/SD4A/2006/379 du 1
er sept. 2006 et arrêté du 2 août 2006.
N. G.