Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sont de nouveau en première ligne (1). Cette fois, il s'agit de la mise en place des contrats d'objectifs et de moyens. Un des axes du plan d'action pour les CHRS, déterminé en mars 2005 par la Direction générale de l'action sociale (DGAS). En réponse au rapport des Inspections générales des affaires sociales et des finances, qui stigmatisait les carences de pilotage du secteur.
Un guide
Des crédits nationaux sont réservés cette année aux hardis initiateurs de contrats d'objectifs et de moyens: 700000 euros d'aide à la contractualisation iront à une quinzaine de projets remontés à la DGAS. Pour le reste, cette dernière diffuse un guide méthodologique pour élaborer le contrat. Celui-ci peut s'appliquer à un ou plusieurs aspects de la vie de l'établissement, comme le contenu des prestations, la qualité de la prise en charge, l'organisation et les ressources humaines, les aspects architecturaux ou le budget.
Outre sept principes directeurs, dont la référence éventuelle au schéma départemental d'accueil, d'hébergement et d'insertion et le préalable du projet d'établissement, le guide découpe la négociation d'un contrat en quatre étapes: un diagnostic préalable et partagé entre la Ddass et l'établissement, la lettre de cadrage de la Ddass, la définition conjointe des objectifs prioritaires et des moyens pour y parvenir, enfin la finalisation du contrat.
(1) Lire Direction(s), n˚33, p. 9.
Circulaire n˚DGAS/1A/2006/324 du 20 juillet 2006.
M. D.