En mars 2005, le rapport d'enquête de l'Inspection générale des affaires sociales et de celle des finances épinglait l'administration sur son pilotage défectueux de la gestion des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). La Direction générale de l'action sociale en a pris acte et s'est attelée à l'élaboration d'un système unique de recueil d'informations.
Informations regroupées
Ce système consiste à rationaliser la remontée d'informations à caractère physico-financier qui coexistent parallèlement aujourd'hui: tableau de bord CHRS, indicateurs de convergence tarifaire (y compris ceux de la deuxième phase) et indicateurs de performance issus de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf). A noter que les informations à communiquer portent uniquement sur les activités habilitées à l'aide sociale à l'hébergement et qu'elles sont issues des comptes administratifs des CHRS.
«Une réforme des outils de pilotage ne peut être que progressive, rétorque Gilles Pierre, vice-président de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale. Or le nouveau système n'a été ni testé ni accompagné sur le terrain.» Et la date limite pour les remontées, déjà repoussée au 30 juin pour cette année, y est pour quelque chose.
Dans ces conditions, la mise en place d'un référentiel national des coûts des prestations apparaît prématurée (1). Cinq groupes d'activités majeures ont pourtant déjà été définis pour les CHRS: gérer, restaurer, héberger, accompagner et projet social spécialisé.
Arrêté du 19 avril 2006
Circulaire DGAS/1A/5B/2006/204 du 21 avril 2006
(1) Lire, dans ce numéro, p. 9.
M. D.