Mode d'emploi
Les établissements de formation organisent les épreuves d'admission dont les modalités sont détaillées dans leur règlement. Doivent également y figurer les critères permettant de départager des candidats qui obtiendraient la même note. Dispenses et allègements de formation et de certification sont prévus. Ils donnent lieu à la définition de parcours de formation individualisés. Parmi les bénéficiaires de ce parcours « à la carte »: les candidats ayant obtenu une validation partielle de leurs acquis et qui optent pour un complément de formation; ceux qui occupent une fonction d'encadrement ou encore qui travaillent dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale.
Ces derniers peuvent d'ailleurs effectuer une partie de leur formation pratique sur « leur terrain professionnel habituel » à condition qu'un dispositif de tutorat soit prévu.
Les « jurys VAE » pourraient se tenir durant la première quinzaine d'octobre 2008. En attendant, le livret de recevabilité devrait être diffusé à la fin de l'année.
Circulaire n˚DGAS/SD4A/2007/310 du 6 août 2007
(1) Lire Direction(s), n˚ 43, p. 13
N.G.