Théorie et pratique
Ainsi, les cadres territoriaux devront être capables de situer la prévention et la protection de l'enfance dans une perspective historique et philosophique. Au programme, entre autres: l'évolution de la place de l'enfant dans la société, la convention internationale des droits de l'enfant...
Il leur faudra également connaître les principes directeurs des théories et pratiques des sciences humaines concernant l'enfant et la famille. À savoir les étapes du développement de l'enfant, la sociologie de la jeunesse, les dysfonctionnements de la relation avec les parents...
Les cadres seront aussi formés à la maîtrise du dispositif de protection de l'enfance et à son cadre législatif: droit de l'enfant et de la famille, différentes responsabilités tant civiles que pénales des intervenants, missions et organisation de la justice des mineurs. Enfin, dernière partie de la formation, la pratique du métier. Les cadres devront s'intégrer au sein de ce dispositif, et être à même de diriger une équipe pluridisciplinaire, coordonner les différents acteurs, appréhender les notions d'éthique et de secret professionnel. Et plus encore, participer à l'animation et à l'évaluation du dispositif de protection de l'enfance (à travers un observatoire, une cellule, un schéma).
Arrêté du 25 septembre 2008 relatif au contenu de la formation prévue à l'article D. 226-1-2 du code de l'action sociale et des familles
Maud Prémilat