Formation des personnels
Parmi les sept actions prioritaires, la circulaire mentionne l'obligation pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) d'assurer à tous les personnels - même remplaçants - une formation à la prévention de l'hyperthermie. Les SSIAD peuvent s'appuyer sur les recommandations détaillées dans les fiches 5.2 et 5.3 jointes au PNC (1). Les fédérations nationales des SSIAD qui doivent inciter les personnes âgées et handicapées isolées à s'inscrire sur des registres communaux, rencontreront la Direction générale de l'action sociale (DGAS) ce mois-ci sur ce point.
Dans le cadre des plans bleus - obligatoires depuis 2005 pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), et depuis 2007, pour ceux qui accueillent des personnes handicapées - les personnels (y compris intérimaires et remplaçants) seront sensibilisés, avant l'été, aux pratiques préventives mentionnées dans la fiche 5.1 du PNC.
Les directeurs d'Ehpad doivent permettre aux personnes habilitées d'accéder facilement aux dossiers médicaux et de soins des résidants. La DGAS diffusera une fiche type de liaison entre le médecin traitant et l'établissement, mise à jour régulièrement.
Circulaire interministérielle n˚ DGS/ 2008/156 du 13 mai 2008
(1) www.sante.gouv.fr
Maud Prémilat