La direction départementale de la population et de la cohésion sociale (DDPCS) assurera plusieurs compétences: fonctions sociales de la politique de la ville, urgence sociale et hébergement d'urgence, politiques d'insertion... Et garantira le lien avec les agences régionales de santé (ARS), ou leur antenne locale, en ce qui concerne la veille et la sécurité sanitaire (1).
La DDPCS regroupera entre autres les personnels des services de la cohésion sociale des actuelles directions départementales des affaires sanitaires et sociales et des services des préfectures chargés des questions sociales.
Dans les départements les plus importants où les nécessités en matière de cohésion sociale ou de politique de ville le justifieront, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) pourra être scindée en deux: d'un côté la cohésion sociale, de l'autre la protection des populations. Ces directions seront placées sous l'autorité directe des préfets de département. Cette réorganisation devrait se concrétiser au 1er janvier 2010.
Circulaire du 7 juillet 2008 relative à l'organisation de l'administration départementale de l'Etat
(1) Lire ce numéro p. 6
Maud Prémilat