Désormais, tous les travaux de réhabilitation et de restructuration des établissements existants devront respecter les normes suivantes: chambre individuelle - ou double pour les couples - et unité de vie pour les familles. Priorité donc au qualitatif dans ce texte qui rappelle « l'obligation de ne pas créer de nouvelles places d'hébergement au-delà de ce qui est explicitement autorisé [...], sauf accord formel de la Direction générale de l'action sociale ».
Au total, 170 millions d'euros seront consacrés à ce programme sur trois ans (2009-2011), dont 90 millions d'euros qui seront versés au budget de l'Agence nationale de l'habitat et 80 millions dans le cadre du plan de relance. Afin de garantir la bonne marche du programme, un comité de pilotage national est mis en place. En lien avec les associations, il doit suivre son avancement et proposer, lors de bilans mensuels, « les ajustements nécessaires ».
Côté associations, ces annonces sont accueillies avec satisfaction... et prudence. Pour Bruno Grouès, conseiller technique à l'Union nationale Uniopss: « Tout ça va dans le bon sens, reste à voir si les moyens suivront! »
Tiphaine Boucher-Casel