La circulaire est complétée par trois instructions. La première souligne l'opportunité que représentent ces contrats « pour attirer dans les établissements et services [du secteur] des salariés en insertion ou réinsertion professionnelle ».
Accroître leur attractivité
La deuxième - spécifique aux champs du médico-social et de l'enfance - rappelle, entre autres, aux préfets la possibilité qu'ils ont « d'adapter les caractéristiques des contrats aidés en mettant en place des conditions attractives », notamment en matière de durée hebdomadaire du travail et de taux de prise en charge des contrats.
Enfin, la dernière instruction, signée par la ministre du Logement Christine Boutin, insiste sur le cas des structures d'hébergement. Au sein desquelles des « perspectives de recrutement » en contrats aidés sont ouvertes « tant pour le renforcement des équipes [...] que pour l'emploi des personnes accueillies ». Elle invite donc les préfets et le directeur général du Pôle emploi à promouvoir ces outils auprès des établissements potentiellement intéressés, comme les centres d'hébergement et de réinsertion sociale, les centres d'hébergement d'urgence et de stabilisation, ainsi que les maisons relais.
Instructions interministérielles des 13
et 14 janvier 2009
Instruction n˚ DGAS/ATT/2009/48
du 10 février 2009
Tiphaine Boucher-Casel