Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Scolarisation des enfants handicapés
La coopération enfin en marche

31/05/2009

Hasard de calendrier, au moment où le Conseil d'État estimait qu'en matière de scolarisation des enfants handicapés, l'État n'a pas seulement une obligation de moyens, mais aussi de résultats, les textes organisant la coopération entre le secteur médico-social et les établissements scolaires paraissaient. Celle-ci s'organise via des conventions signées, du côté des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS), par le représentant de l'association gestionnaire ou de l'établissement public.

Unités d'enseignement

Lorsque l'enfant handicapé est effectivement scolarisé, la convention précise les modalités pratiques d'intervention des professionnels médico-sociaux au sein des établissements scolaires. S'ils ne suivent pas d'enseignements à l'école, les élèves handicapés peuvent bénéficier de ceux des unités d'enseignement créés dans les ESMS ou les établissements de santé. Leur convention constitutive, signée entre les représentants de l'organisme gestionnaire, le préfet de département et l'inspecteur d'académie, doit détailler le projet pédagogique, les caractéristiques des élèves, l'organisation de l'unité, les modalités de coopération entre enseignants ou encore le rôle du directeur de l'ESMS... L'inspecteur d'académie fixe une dotation globale en heures d'enseignements qui tient compte de différents facteurs (nombre d'élèves, niveaux d'enseignement...). Les unités d'enseignement sont soumises à des procédures d'évaluation, réalisées en lien avec l'agence Anesm.

Enfin, dans chaque département, un groupe technique doit être mis en place par la Ddass et l'inspection d'académie. Chargé du suivi de la coordination et de l'amélioration de la scolarisation des enfants handicapés, il doit établir un état des moyens qui y sont consacrés, une prévision de l'évolution de la population concernée, ainsi qu'un bilan des actions menées en matière de formation des personnels enseignants et médico-sociaux. Et il doit présenter chaque année un rapport devant le comité départemental consultatif des personnes handicapées et le conseil départemental de l'Éducation nationale.

Décret n˚ 2009-378 et arrêté du 2 avril 2009 CE 8 avril 2009, requête n˚ 311434
Noémie Gilliotte





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Agenda
25 au 27 novembre 2024, à Paris-La Défense et en ligne

JASFFG 2024

26 et 27 novembre 2024, à Poitiers

Intergénération & transmission

26 et 27 novembre 2024, à Paris

Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2024

27 novembre 2024, à Paris

Rencontres de la justice des mineurs

27 novembre 2024, à Hérouville-Saint-Clair

Les violences sexuelles faites aux enfants : de la dénonciation à la reconstruction


Voir tous les évènements
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome