La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1), et surtout de communication, bât son plein. Objectif des pouvoirs publics : obtenir un taux de couverture vaccinale le plus élevé possible auprès des professionnels, des bénévoles, et surtout des usagers. Même s'il est rappelé que la vaccination n'est pas obligatoire.
Les directeurs au front
Dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, le préfet décide, avec le directeur, si la vaccination des usagers doit avoir lieu en centre ou sur place. Dans ce cas, une équipe mobile intervient en complément et en appui du personnel soignant et administratif. La campagne est préparée entre l'équipe opérationnelle départementale (EOD) et le responsable d'établissement. Ce dernier coordonne la préparation, le déroulement et le suivi des séances : recensement des personnels participant aux équipes mobiles et transmission des informations à l'EOD pour leur réquisition ; recueil du consentement des usagers volontaires et le cas échéant de celui du titulaire de l'autorité parentale ou du représentant légal ; organisation matérielle (locaux…) et planification des séances…
Réquisition
Du côté des professionnels, priorité est donnée à ceux en contact avec les publics fragiles, soit, en premier lieu, ceux de la petite enfance (assistants familiaux, aide sociale à l'enfance...), puis à ceux exerçant dans les établissements pour personnes âgées et handicapées, ainsi que dans les services de soins à domicile. Enfin, aux personnels des autres structures. Mais à terme, la vaccination sera proposée à tous. Conformément à la demande de l'association de directeurs AD-PA, les personnels pourront être vaccinés sur leur lieu de travail, et non en centre de vaccination. Pour profiter du passage de l'équipe mobile, ils doivent en informer le gestionnaire qui recense les besoins et les transmet aux EOD. Petite nuance : cette dernière en apprécie la possibilité, en fonction de ses contraintes organisationnelles.
Circulaire interministérielle n° DGAS/DGS/2009/364 du 3 décembre 2009
Noémie Gilliotte