Diffusion duprogramme 2011-2013 de prévention des risques infectieux dans le secteur médico-social. Déclinaison du Plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins, il s'adresse aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), aux foyers d'accueil médicalisé (FAM) et aux maisons d'accueil spécialisées (MAS). Objectif ? « Mobiliser les structures médico-sociales sur la prévention et la maîtrise du risque infectieux […], tout en tenant compte de leurs spécificités et des moyens disponibles », stipule la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Pour ce faire, pas de diffusion de règles détaillées. L'idée est plutôt que les établissements puissent apprécier eux-mêmes le risque et leur niveau de maîtrise. Pour les y aider, plusieurs outils sont à leur disposition. Parmi eux, un manuel national d'auto-évaluation : téléchargeable, il permet, une fois renseigné, de mettre en évidence les points forts comme les points faibles de l'organisation. Élaboré à l'origine pour les Ehpad, il est aisément transférable aux FAM et aux MAS.
Un Dari avant fin 2012
Seconde étape, une fois le diagnostic posé : l'élaboration (ou l'adaptation) d'un programme d'actions prioritaires propres à chaque structure. L'accent devra être mis notamment sur l'application rigoureuse des règles d'hygiène standard (dont celle des mains) ou encore sur la sensibilisation des personnels à la vaccination antigrippale. Autant d'éléments, signe d'une réelle prise en compte du risque infectieux, qui devraient être appréciés lors de la procédure d'évaluation interne.
L'ensemble de la démarche devra être formalisée au sein d'un document d'analyse des risques infectieux (Dari), à annexer au rapport annuel d'activité médicale pour les Ehpad et au rapport d'activité de l'établissement pour les FAM et les MAS. Pour tous, date limite de réalisation : fin 2012. Ce programme pourrait être étendu à d'autres structures du handicap en 2013, à l'issue d'une évaluation, réalisée sur la base d'indicateurs… limités, promet la DGCS.
Circulaire interministérielle n° DGCS/DGS/2011/377 du 30 septembre 2011
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 90 - décembre 2011