Parmi les dispositions prévues par le cahier des charges des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) à domicile ? Une composition pluridisciplinaire combinant les compétences d’un infirmier coordinateur, d’un ergothérapeute et/ou d’un psychomotricien, ainsi que d’assistants de soins en gérontologie, répondant à des critères de recrutement précis.
Élaboré au terme d’une expérimentation menée en 2009, ce document, qui concerne les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad) de plus de 60 places recourant à des ESA, énonce d’autres exigences : les équipes doivent organiser des réunions en interne, et mettre en place des partenariats avec d’autres structures du territoire.
Par ailleurs, les ESA, prévues par la mesure 6 du plan Alzheimer, se verront allouer une enveloppe de 150 000 euros par an, avec l’obligation de fournir aux agences régionales de santé un rapport d’activité spécifique comprenant, entre autres, un tableau de bord. Ce financement devra se traduire par « la création de 10 places supplémentaires correspondant à la prise en charge de 30 personnes ». Au total, 500 ESA doivent voir le jour d’ici à fin 2012. Celles constituées en 2009 et 2010 ont jusqu’à la fin de l’année pour se mettre en conformité.
Circulaire n° DGCS/SD3A/2011/110 du 23 mars 2011
Aurélie Raymond
Publié dans le magazine Direction[s] N° 85 - juin 2011