Ceci est un test

Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

Tutelles
L'urgence fait loi

28/02/2007

Adopté par les députés le 18 janvier, le projet de loi réformant la protection juridique des majeurs devrait être définitivement voté d'ici le 23 février.

L'urgence a été déclarée. Très mobilisées autour du projet de loi, les associations du secteur, dont certaines avaient présenté collectivement leurs propositions d'amendements (1), se réjouissent des avancées obtenues à l'Assemblée nationale. Parmi celles-ci, l'établissement d'une liste nationale de mandataires judiciaires, l'obligation d'une «formation spécifique et certifiée» pour ces derniers, ou encore l'élargissement exceptionnel de la mesure d'assistance judiciaire à d'autres ressources que les prestations sociales. Pour autant, quelques dispositions font encore débat, notamment celle qui offre la possibilité de nommer des préposés à la protection juridique au sein des établissements sociaux et médico-sociaux (2).

Objectif économique

Un compromis pourtant: seuls les établissements publics devront impérativement nommer ces préposés. Une solution qui satisfait la Fédération hospitalière de France, mais laisse nombre d'associations sur leur faim. «Nous souhaitons que soit clairement supprimée la possibilité pour les établissements sociaux et médico-sociaux d'assumer une charge tutélaire, car elle contredit l'exigence de protection de la personne», insiste Thierry Nouvel, de l'Union nationale d'associations Unapei. Lequel devine, par ailleurs, derrière cette mesure, un objectif économique: l'augmentation du nombre de mandataires judiciaires sans surcoût pour l'Etat. Une analyse partagée par Hadeel Chamson, de la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat), pour qui la logique financière sous-tend aussi le volet formation. «Le métier de mandataire est très complexe, il mérite un diplôme. Ce qui implique une revalorisation professionnelle qui aura un coût». La Fnat, comme l'Unapei et l'Union nationale Unasea, défendront la mention à une formation «diplômante» dans le cadre de l'examen du texte au Sénat. Qui débutera le 14 février.

(1) Union nationale des associations familiales - Unaf, Union nationale des associations de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes - Unasea, Unapei. (2) Voir Direction(s), n˚37, p. 6
Marion Léotoing.





Ajouter un commentaire
La possibilité de réagir à un article de Direction[s] est réservé aux abonnés  du magazine Direction[s]
Envoyer cette actualité par email :
Email de l'expéditeur (vous)*

Email du destinataire *

Sujet*

Commentaire :

* Champs obligatoires

Le Magazine

N° 235 - novembre 2024
Fundraising. Une course de fonds
Voir le sommaire

Formation Direction[s]
Offres d'emploi
Les 5 dernières annonces publiées
Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

DIRECTEUR·RICE GÉNÉRAL·E DU CDEF 93

Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

MEDECIN REFERENT MALADIES INFECTIEUSES

UDAF DE LA MARNE

DIRECTEUR DE POLE (H/F)

Le Département de la Manche

Responsable du territoire de solidarité Coutançais (f/h)

Département du Val-de-Marne

GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)


Voir toutes les offres
Trophée Direction[s] : l'essentiel

Logo Trophée 2

Participez au Trophée Direction[s] 2024 !!

Sous les hauts patronages de :

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes


Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap

En partenariat avec :

Logo Axiome