Valérie Létard a, en effet, annoncé que 70 millions d'euros seraient alloués à des projets d'équipement: 20 millions pour le secteur du handicap et 50 pour celui des personnes âgées. Ces fonds débloqués permettront la mise en chantier de trois maisons de retraite médicalisées supplémentaires par région, dès cette année. Priorité étant donnée aux établissements « pratiquant des tarifs accessibles aux usagers et qui s'engagent explicitement dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer ».
Effet d'annonce ou réel effort supplémentaire? La question se pose. En effet, il ne s'agit pas de nouveaux crédits, mais d'un choix d'affectation des excédents de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Priée par le gouvernement de provisionner son Plan d'aide à l'investissement (PAI) 2009 de 70 millions d'euros supplémentaires. Le PAI (part des excédents de la CNSA affectée à des projets d'investissement) devrait donc s'élever à 330 millions d'euros au lieu des 260 initialement prévus, sous réserve d'un vote positif du conseil de la caisse. Encore faudrait-il qu'un nombre suffisant de chantiers soient prêts à être lancés rapidement.
Selon l'association de directeurs AD-PA, ces mesures, qui permettront de ne créer que « 4 à 5 établissements » en tout, n'ont « rien à voir avec un plan de relance ». Les autres acteurs sont plus enthousiastes, malgré quelques réserves. Ainsi, le syndicat des établissements Synerpa s'inquiète: « Pas un mot [...] sur les financements de l'assurance maladie, crédits pourtant indispensables à la création d'établissements pour personnes âgées dépendantes. »
Soulager les directeurs
La fédération des associations de directeurs Fnadepa « regrette que l'amélioration des réponses [...] en direction des personnes âgées prenne ses sources dans les politiques d'emploi ou dans le soutien au BTP ». La fédération des établissements Fehap demande un effort supplémentaire, « mobilisant le concours de la Caisse des dépôts et consignations ». Et souhaite que les directeurs soient davantage soulagés des contraintes liées aux opérations bénéficiant de subventions.
T. B.-C.