Hubert Asperge, permanent national au Syncass-CFDT
« Du point de vue du ministère, nombre d’engagements ont été tenus. Du nôtre, le bilan est nettement moins positif, s’exclame Gilles Calvet, délégué permanent du syndicat de directeurs CH-FO. Nous demandons aux pouvoirs publics de tenir parole. » Objet de la divergence ? Le protocole d’accord du 29 juillet 2011 relatif aux directeurs de la fonction publique hospitalière (FPH), dont le manque de concrétisaton est dénoncé avec véhémence par les organisations.
Débats annoncés au printemps
Le 30 janvier dernier, lors de la réunion du comité de suivi, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a livré les priorités pour 2015. Parmi celles inscrites au menu des travaux du printemps prochain ? La démographie des corps, la santé et les conditions de travail, la formation initiale et continue, ainsi que l’échelon et le grade à accès fonctionnel (Graf) des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S). « Ces sujets, qui n’ont que trop traîné, doivent être traités conjointement et rapidement », soulève Hubert Asperge, permanent national au syndicat Syncass-CFDT. Une exigence réaffirmée dans sa déclaration liminaire, à la première séance « post-élections professionnelles » du comité consultatif national (CCN) des D3S, le 11 février.
Pessimisme ambiant
Le CH-FO anticipe pour sa part des déceptions, notamment sur le front du Graf. « Les premières tendances esquissées nous laissent penser que les discussions, prévues en avril, seront entamées sur la base du "moins disant" », soulève Jean-Pierre Oulhen, secrétaire général adjoint de l’organisation, pointant un creusement de l’écart de rémunération entre D3S et directeurs d’hôpitaux (DH). Ainsi, avant même le début des échanges, le syndicat somme les pouvoirs publics de se positionner sur la fusion des deux corps. « Celle-ci apparaît comme la seule solution pour obtenir une réelle revalorisation des D3S, avance Jean-Pierre Oulhen. Nous attendons une réponse claire du ministère sur cette question. Le temps de l’analyse est passé, ce dossier doit maintenant être inscrit comme prioritaire. »
Justine Canonne
Publié dans le magazine Direction[s] N° 129 - mars 2015