Anne Meunier, secrétaire générale du Syncass-CFDT
Annoncé en mai dernier par la ministre Marisol Touraine, le séminaire national sur la fonction de direction dans l’hospitalière s’est tenu en présence de 150 directeurs (dont 22 % d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux – D3S) mi-janvier à Paris, avant de se décliner en régions. Objectif ? Réfléchir aux évolutions de leur métier,
en particulier dans le contexte de la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Le comité de pilotage, associant notamment les acteurs institutionnels et les partenaires sociaux [1], avait été chargé de sélectionner des participants représentatifs en matière de parité et d’âge.
Organisé sous forme de conférences et d’ateliers participatifs, ce brainstorming a produit près de « 150 contributions portant sur les compétences, le parcours et les besoins », s’est félicitée Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins (DGOS). Parmi les dix priorités élues par les directeurs ? Faciliter la diversification des parcours, développer des méthodes de management innovantes ou encore « offrir une qualité de vie au travail ». Une sélection qui « ne reflète pas la richesse des débats », pointe Anne Meunier, secrétaire générale du Syncass-CFDT. Qui regrette que les contributions ne soient pas rendues publiques.
Évoqués par certains, le décloisonnement entre le sanitaire et le médico-social, et en particulier le rapprochement des statuts de directeurs d’hôpitaux (DH) et de D3S « ne sont pas ressortis dans les évolutions prioritaires », déplore encore Anne Meunier. Lors de son intervention, Marisol Touraine a néanmoins annoncé la création d’un régime indemnitaire en faveur de la territorialisation des fonctions. « La question est sur la table depuis plusieurs mois. Avec les GHT, les directeurs peuvent voir leurs responsabilités élargies, ce qui sera valorisé par une prime », explique Anne Meunier. Qui ajoute : « Cette grand-messe ne doit pas constituer un solde pour tout compte, notamment statutaire. À ce sujet, nos attentes restent très fortes. »
[1] La DGOS, le CNG, l’EHESP, la FHF, le Syncass-CFDT, le SMPS, le CH-FO et l'Ufmict-CGT.
Noémie Colomb
Publié dans le magazine Direction[s] N° 150 - février 2017