Entre juin et octobre 2013, la boîte noire de 50 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a été passée au crible, avant d’être analysée par l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih). Objectif des travaux [1], auxquels les représentants du secteur ont été associés sous la houlette de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) : obtenir une photographie des coûts supportés par ces établissements, choisis au sein d’un échantillon de 850 structures volontaires et reflétant la diversité des options tarifaires, des statuts juridiques ainsi que des tailles.
Une étude nationale reconductible
Premier résultat ? En 2012, le coût total d’une place d’hébergement permanent s’élevait à 34 707 euros annuels (soins de ville inclus), soit 2 892 euros mensuels. Les soins et l’hôtellerie pesant chacun un tiers de la facture (un quart pour l’accompagnement). La présence d’une pharmacie à usage intérieur (PUI) n’est, en outre, pas sans conséquence : pour les structures relevant du tarif global, le montant total est supérieur de 9 % à celui enregistré dans les Ehpad en tarif partiel, soins de ville inclus.
Afin de conforter ces données, une second vague d’analyse débutera en juin prochain, sur un panel de 80 établissements qui percevront une contrepartie financière. De quoi publier d’ici à 2017 une étude nationale, reconductible sur plusieurs années, destinée à estimer un coût moyen par typologie de résidant. La base d’un futur référentiel, préalable au lancement de la réforme tarifaire.
[1] Premiers résultats de l’enquête de coûts en Ehpad, données 2012 réalisées par la CNSA, la DGCS et l'Atih, avril 2014, à consulter sur www.atih.sante.fr
Gladys Lepasteur
Publié dans le magazine Direction[s] N° 120 - mai 2014