Ressource rare dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les médecins coordonnateurs verront-ils leur cadre d'intervention revu d'ici peu ? Suite aux propositions du groupe de travail relatif à l'amélioration de la prise en charge des résidants, rendues publiques fin 2009, quatre projets de textes sont à la concertation (1). Ils concernent la création d'une commission de coordination gériatrique (CCG), les modèles de contrats-types et l'intervention des libéraux dans les Ehpad. Sans oublier le temps d'exercice, les qualifications et les missions des médecins coordonnateurs.
Jouer la complémentarité
Le management dans les Ehpad « repose sur un partenariat étroit entre le directeur, le cadre de santé (ou l'infirmière coordinatrice) et le médecin coordonateur. L'équilibre dans le positionnement de ces acteurs [...] complémentaires doit être valorisé, et non destabilisé comme la rédaction actuelle du projet le prévoit », prévient la Fédération hospitalière de France (FHF). Celle-ci juge inacceptable de transférer la responsabilité de l'encadrement de l'équipe soignante au médecin coordonnateur. Avis partagé par l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss). Qui ajoute qu'afin « d'éviter toute confusion des rôles avec la direction, il n'est pas opportun de [lui] confier la présidence de la CCG ». Une commission que l'Uniopss juge tout à fait opportune, mais elle prévient : « En aucun cas cette instance ne doit s'intéresser aux politiques d'admission et de formation des personnels soignants comme le prévoit le texte ».
Et la FHF de rappeler que ces évolutions doivent se traduire par de nouveaux moyens, afin d'assurer la montée en charge du temps de présence du médecin coordonnateur et la participation des professionnels de santé libéraux au sein de la CCG.
(1) Lire Direction(s) n° 70, p. 7
Noémie Gilliotte